Salut Père Noël,
 
C’est moi Paul, Paul Le Troll. 
 
Les copains du grand Nord, les as de la démocratie participative, m’ont nommé porte-parole cette année, pour faire valoir nos revendications : « les Lutins au tapis, les Trolls existent aussi ! ». C’est pas mal comme slogan, non ? (j’ai un copain facteur en France, il m’a tout expliqué). 
En plus, il parait que même chez tes lutins, ça grogne dans les couloirs. Faudrait que tu t’occupes un peu de nous au lieu de ronfler toute l’année en attendant le 24… parce que si tu nous écoutes pas, Père Noël, je te jure qu’on va quitter nos grottes et faire une descente en Laponie !
 
J’te résume en 4 revendications :
– partage du travail : on veut la parité avec les lutins (je viens d’apprendre le mot, c’est l’occasion de l’utiliser)
– halte aux cadences infernales (ça va bien d’emballer comme ça, à la chaine, on n’est pas chez Amazon… et toc, ça c’est de l’argument !)
– augmentation salariale (depuis qu’on bosse pour toi, pas un sou de plus, pas une seule prime, tu te crois au Moyen-âge ou quoi ?)
– égalité sociale (attends, elles sont où les femmes dans ton équipe d’abord ? Ma fiancée, Caroline-la-divine – c’est son surnom en rapport avec son corps de fée et sa verrue sur le nez – commence à ruminer…).
 
Si t’es pas d’accord Père Noël, ça risque d’être compliqué pour toi cette année. Au pire, je serais toi, je lancerais un référendum (je viens d’apprendre le mot aussi, j’voulais vraiment le placer) pour calmer les tensions. 
 
Du coup, j’ai beaucoup réfléchi, et je me suis dit que pour y arriver, il fallait absolument faire des économies : limiter un peu ton usine à cadeaux superflus et se concentrer sur l’essentiel. Voilà donc mes suggestions pour ta copine libraire cette année :
 
– « Le manuel du parfait syndicaliste » (éditions « Jycroisencore »)  pour le tonton : il est en solde et ça lui fera du bien au tonton de penser à autre chose qu’aux repas ayurvédiques préparés par la tata 
– un tablier pour la tata justement : l’ancien était jaune et après 1 mois de raviolis en boite à squatter un rond point, il est foutu… 
– un guide de voyage sur le Vénézuela pour le papa (le papa, il dit qu’il voudrait voir comment les gens ils arrivent à vivre là-bas, histoire de comparer)
– un cycle complet de séances de méditation pour la maman (elle a l’air fatiguée, la maman cette année…)
 
Enfin moi, j’dis ça, j’dis rien ! Finalement, j’vais t’avouer qu’en dehors de Caroline-la-divine, y’a pas grand-chose qui m’intéresse… J’fais semblant de l’impressionner avec ma nouvelle conscience citoyenne, mais moi, honnêtement, j’aime autant glandouiller toute la journée et faire peur aux enfants.
 
Allez, j’te laisse et bon courage (y‘a une rumeur comme quoi tes rennes prévoient d’entrer en grève le 24…).
 
 
 My name is Paul, Paul le Troll…
 
Librairie Trait d’Union à Noirmoutier 
Ouvert tous les jours du 18 décembre au 6 janvier 
sauf le dimanche après-midi, le 25 décembre & le 1er Janvier
 
ps1 : faites un Bon cadeau si vous êtes loin de Noirmoutier 
ps2 : bon, le site de la librairie est presque, presque fini… Et on est sur Instagram (déjà y’a du progrès !)
ps3 : y’en a pas, ma lettre est déjà trop longue…