Cher Père Noël,

Il est temps que je prenne un peu les choses en main si je ne veux pas recevoir, pour mon 1er Noël, une tablette et un smartphone, voire un biberon connecté… Et puis, faut se dépêcher car c’est pas simple…

Même toi t’as dû entendre parler de ce qui se passe en bas, et c’est pas la fête à nouveau. T’as augmenté tes rennes d’ailleurs ? J’espère que oui, car ils t’ont prévenu l’année dernière : pas de primes, ça veut dire 7 milliards de victimes. Tu vas devoir distribuer tes cadeaux par téléportation si tu les écoutes pas.

Bref, ambiance morose sur la planète. Tout le monde est inquiet. Mes copains à la librairie, par exemple, ils tremblent pour leurs collègues. Déjà les gilets jaunes l’année dernière, c’était compliqué, mais là…. ils ont un peu peur que les petites boutiques ne résistent pas. Ils disent qu’ils espèrent que la mobilisation contre les commandes sur Amazon sera aussi forte que celle contre la réforme des retraites, car sinon, y’a plein de gens qui n’y ont arriveront jamais, à la retraite…

Allez, activons-nous pour éviter de broyer du noir. Je te mâche le travail, comme mes copains des années précédentes.

Voici donc ma liste pour un Noël solidaire : 

– le coffret des 3O ans des « Enfoirés » pour maman (elle chante à tue-tête toute la journée :  « Aujourd’hui, on n’a plus le droit… ». C’est insupportable pour nous, mais bon, si c’est solidaire…)
– des lunettes très très noires pour papa (il dit qu’il veut plus voir la misère, et honnêtement, s’il la voit plus, ce sera aussi plus supportable pour tout le monde)
– un vélo électrique pour papi (il a cassé sa trottinette en montant sur un trottoir à Paris, il sera peut être moins dangereux pour les autres avec un vélo)
– un autre vélo électrique pour mamie (elle dit qu’elle a plus l’âge d’être solidaire, mais elle veut faire la course avec papi)
– « La solidarité pour les nuls » pour tonton (il a un peu besoin de réviser ses notions en la matière)
– une grosse écharpe jaune pour tata (elle continue à arpenter les rond-points et son tablier de l’année dernière ne lui suffit pas)

Pour finir, je voulais ajouter le « Manuel pour toucher sa retraite avant 75 ans » pour moi (car si j’ai bien tout compris, je vais travailler jusqu’en 3025), mais au final j’y renonce… Mieux vaut que je profite de la vie d’abord. Alors je commande la collection complète des « Bisounours » (j’ai hésité avec « Le Capital » ou « Les Misérables », mais ils sont en rupture de stock). 

Au pire, si tu trouves rien de tout ça, tu peux te rabattre sur le « Bon cadeau » de mes copains libraires ou un énorme bout de Beaufort chez leur copain fromager qui a ouvert cet été…

Et voilà. Bon courage Père Noël !



Signé : Bébé Boris (t’as vu, mes parents m’ont appelé comme le roi du Brexit. Je vais avoir l’air de quoi moi, dans 20 ans, lors des diners avec les copains ? Et puis, tu parles d’un prénom solidaire, pfff… )
ps 1 : « Bon cadeau » à retrouver sur notre site (si si… rubrique L’Actu de la librairie –  Noël à Noirmoutier)
ps 2 : Crèmerie/Fromagerie de la Prée – 24 rue de la Prée au Duc à Noirmoutier
ps 3 : à propos de site, le voilà ! (très très perfectible mais bon… à jour !) : https://librairietraitdunion.fr
ps 4 : pendant les vacances, la librairie est ouverte tous les jours sauf dimanche aprem, mercredi 25 et mercredi 1er (horaires sur le site, gna gna gna !)
ps 5 : Super Noël à vous si vous ne le passez pas avec nous !