Bonjour à tous,

 
Ouh la la… je vous plains ! Comment vous allez faire pour organiser votre planning du longggggggg week-end qui arrive, avec les 200 000 personnes qui vont organiser leur planning au même endroit que vous (c’est à dire sur une île qui parait très très grande en hiver et très très petite aux beaux jours) ? 
 
Aller au marché ? (pas de problème, je sais que vous adorez vous lever avant 6h30 le matin) ; à la pêche à pied avec les enfants ? (vous aimez tellement l’odeur de moules pas fraîches de la grève, la boue qui colle aux bottes et le souvenir de la dernière fois, quand vous avez sauté de joie après avoir passé la journée aux Douanes vu que Jules, votre cadet, avait pêché des palourdes trop petites…) ; en pique-nique Plage des Souzeaux avec Grand-maman ? (vous adorez vous entasser sur le bord de l’eau avec les petits qui jettent du sable dans votre rosé -chaud-… mais bon, la belle famille, c’est sacré surtout avec une propriété à Noirmoutier – oubliez, j’ai rien dit, zut, ça s’efface pas…) ; prendre des apéros entre amis au Café et refaire les élections nationales (euh, européennes je veux dire) perdues par les Démocrates ? (c’est bien, mais le risque c’est de vous fâcher avec tous vos copains noirmoutrins)… 
 
Bref,  il ne vous reste plus qu’à enfiler votre short Decathlon tout neuf et à faire le tour des marais par la face nord pour oublier que vous auriez préféré rester à la maison… et tout ça en circulant à pied, car en voiture ou en vélo, c’est pas la peine, y’aura pas un cm2 de libre sur les chaussées !!
 
Vraiment, ça s’annonce trop chouette ! Ceci dit, pas de panique, grâce à mon empathie naturelle et à mon sens du dévouement, je vais vous aider à passer un bon week-end sans chercher d’excuses pour éviter les 5 propositions exposées plus haut :
 
– Samedi 1er juin à 17h30 à la Librairie : partez en voyage loin de Noirmoutier ! En Islande très précisément. La voilà l’idée pour un week-end réussi ! Venez rencontrer une jeune femme (Aurélia Brivet) qui a parcouru 8 500 kms jusque tout là-haut avec le vélo de sa grand-mère ! Ca a l’air dingue comme ça, mais son joli livre est une ribambelle de belles rencontres (illustrées par de magnifiques dessins et photos en tous genres) qui donnent envie de croire encore en l’humanité (et ça, c’est une performance !). 
Un chouette moment en perspective organisé en partenariat avec la Communauté de Communes de Noirmoutier dans le cadre du plan « Clim’actions » : tout un tas de belles manifestations pour vous sensibiliser à la nécessité de s’adapter au changement climatique (programme dispo à la librairie, entre autres…). 
Soyez tous là, Aurélia vous attendra (et nous aussi !) !
 
– Samedi et dimanche toute la journée à l’Espace Hubert Poignant : « Accords parfaits », le 1er Salon du Vin bio et des saveurs de nos terroirs (slurp) ! De quoi remplir le frigo de grand-maman (vidé par une armée de petits cousins-cousines – voir plus haut) pour tout le week end et la faire rosir de plaisir ! Mais attention, interdit d’acheter du thé, du café et des livres évidemment (hi hi !). On vous surveillera puisque nos amis de l’association « Sadiki » (vous savez, le jeune migrant ?) y tiendront la meilleure buvette du monde ! Je vous conseille de prévoir le déjeuner sur place…
 
Allez, sans rancune et à très vite !
 
Toute notre amitié,
Bénédicte & Vincent
 
ps : ci-joint l’avant programme de nos rencontres de l’été : chouette, ça va être chouette !!
ps2 : c’est tout !
 
 
Week-end de l’Ascension : ouvert TOUS les jours : 9h30/13h00 – 15h00/19h00 sauf dimanche 2 juin après-midi