Cher Père-Noël🎅🏻,

 
J’avoue, j’ai mis un bazar monstre dans le monde cette année et ça va pas te faciliter la tâche… Y parait que t’as un renne qui a été testé positif, et que, du coup, tout ton troupeau est en quarantaine. C’est vrai ? Tu comptes faire comment alors ? Laisse tomber les chauves-souris et les singes pour ton traineau en tout cas, ils ont mauvaise réputation aussi…
Bon, tout ça, c’est pas que d’ma faute, reconnais-le ! Si les humains en bas de chez toi faisaient un peu plus attention à leur planète depuis quelques décennies, on n’en serait pas là à c’que j’entends. J’te rappelle que moi, ma vie en vrai, c’est d’attraper des fourmis et de lisser mes écailles en regardant les étoiles, un point c’est tout. 
Le seul ennemi que j’me connais sur terre, c’était un humoriste d’un petit pays à l’humour gaulois : tu sais, celui qui m’a ridiculisé toute sa vie ?  Pierre Desproges il s’appelait… J’ai jamais demandé à finir sur un marché chinois, ni en sac à main, moi ! Alors devenir l’ennemi public Numéro 1 de la planète, t’imagines ? Quelle misère…
 
Avec tout ça, je passe ma vie à me planquer et du coup je suis pas en avance pour t’envoyer ma liste. Mes copains libraires vont encore râler… Je dis encore, car je les trouve un peu ronchons en ce moment. Ils sont épuisés y parait : les livres n’arrivent toujours pas comme ils veulent, ils confinent, déconfinent, reconfinent et à chaque fois, ça leur facilite pas la vie et ça leur supprime des congés. Moi, je leur dis qu’ils sont pas les seuls, qu’ils ont été super soutenus par tous et que ça va bien de râler ! Ils ont qu’à prendre leurs vacances et puis c’est tout. Ils sont d’accord et ils s’excusent… 
 
Bon, venons-en au fait :
 
– pour maman, je voulais le dernier livre de François-Régis Gaudry sur l’Italie : elle l’adore maman, elle le trouve tellement sexy ! Le problème c’est que,  même si on l’entend toute la journée sur France Inter, son livre est jamais disponible (voilà comment on énerve la libraire par ex). Tant pis je vais lui prendre le dernier Ottolenghi : elle adore aussi ! Pas possible non plus ? Bon, va pour l’hommage aux 50 ans de Charlie Hebdo, elle va hurler, mais au moins, il est plus en réimpression…
 
– pour papa, je sais c’est facile : le livre de Mr Picq « Et l’évolution créa la femme » (sur une idée de maman)
 
– pour mamie, j’ai pas d’idée cette année : je vais lui prendre un « panier de lectures » tout préparé : tu verras, y’en a sous le sapin à Noirmoutier. J’espère qu’elle va aimer mamie, elle est plutôt Rutabaga que Kundera en général, mais bon…
 
– pour papi, facile aussi : les mémoires d’Obama (sur une idée de mamie qui le trouve trop sexy, encore plus que François-Régis Gaudry !)
 
– pour tata, j’ai un thème et je change pas d’idée : un masque à pois jaunes (elle lâche pas l’affaire depuis les ronds points avec ses copains des gilets jaunes, tata)
 
– pour tonton, le dernier Onfray (ou l’avant dernier ou avant avant dernier, bref, ça va désencombrer un peu les tables des librairies…)
 
– et pour les enfants, l’oeuvre complète de Greta Thunberg (c’est le moment ou jamais) : faut les désintoxiquer de Netflix en tout cas (et maman aussi)
 
Et voilà. J’te rappelle que mon Amazone est une librairie indépendante. N’imagine même pas te tromper de crémerie !!
 
Bon courage Père Noël, moi, en attendant la bûche, je retourne me planquer dans la forêt…
 
Lucien le pangolin 🐾
 
ps 1 : la librairie de mes copains est ouverte tous les jours sauf le 25 déc et le 1er janvier (cf librairietraitdunion.fr)
ps 2 : la librairie des mes copains sera fermée tout le mois de janvier (à partir du 4)  : y vont enfin partir en vacances et arrêter de se plaindre…
ps 3 : pendant les vacances de Noël, y’a des lumières partout dans Noirmoutier ! C’est joli… Et puis, y’a un petit marché des artisans sur la place de la Mairie qui commence aujourd’hui : nous, on vous attend sur place avec l’association Sadiki (vous savez le jeune migrant ?) le 22 et le 26 ! 
ps 4 : mes libraires et moi, on vous souhaite de super belles fêtes de fin d’année, selon le dicton du moment : « Petit Noël, grandes émotions… »