Chers vous,

Désolée, je ne vous ai pas écrit depuis quelques temps, mais il faut dire que la vie n’est pas simple, n’est-elle pas ? Pour nous, comme pour l’humanité toute entière !

Et puis, après 28 nuits blanches à relire tous les textes des « Nouvelles confinées », à les trier, à les transmettre, à les récupérer, à coordonner la mise en page et à cauchemarder d’en avoir oublié une pour l’impression du recueil, je suis épuisée, et je voue une admiration sans faille au métier d’éditeur !

Sans parler de la librairie où tout est chamboulé (j’adore ce mot !) : vous êtes tous là en juin, alors que tout est calme normalement avant l’été ; vous portez tous des drôles de masques, ce qui rend nos conversations quelques peu ubuesques : « vous avez des cookies ? » « oui, Madame bien-sûr qu’on a le dernier Slimani ! » « il est sorti le dernier Rufin ? » « non, Monsieur, on ne vend pas Nice Matin » « je peux boire un café ? » «  oui, bien sûr qu’on l’a adoré »; quant aux commandes de livres, elles arrivent en diligence… Bref ce drôle de virus, si petit soit-il, a réussi à brouiller toutes les cartes… même celles de la météo on dirait !

Mais comme nous sommes têtus, et que nous nous sentons un peu privilégiés malgré tout, pas question de se résigner : l’été sera comme d’habitude : agité, joyeux et solidaire !

On sait bien que vous serez tous là pour nous soutenir, alors on a prévu un super programme de rencontres, tous les Jeudis à 18h, comme toujours !

Le voici (en pièce jointe) : imprimez-le et affichez-le sur le frigo, entre la liste de courses et le planning des apéros de l’été !

Et, pour ouvrir le bal cette année, soyez tous là Jeudi 9 juillet à 18h, pour converser avec Valérie Zenatti, auteure adultes, jeunesse et traductrice littéraire du grand Aharon Appelfeld (voir Portrait ci-dessous). Elle inaugurera une série de rencontres autour de la traduction littéraire : passionnant métier, encore trop méconnu de nous tous !

Détail important : la commune de Noirmoutier nous autorise à organiser nos rencontres dans notre rue (piétonne pour l’occasion bien sûr) devant la librairie ! Ouf, pas de problème de distanciation sociale (beurk, ces mots-là, je ne les aime pas). Il vous suffit d’amener votre petit tabouret (si vous le pouvez) et on vous installera sur le trottoir, tranquilles, à siroter un petit thé comme d’habitude en écoutant les auteurs… Avec un bon micro, tout ira bien n’est-ce pas ? Et s’il pleut, on verra (mais il ne pleuvra pas).

Bon, que me reste-t-il à vous dire ?
Ah oui, seule incertitude : nos goûter-contes du mercredi pour les petits : comment faire pour raconter ou écouter des histoires avec un masque ? Et le gâteau maison qui suit ? Pas très « covid » tout ceci, alors je ne sais pas, je me renseigne et je réfléchis…

A très vite, chers vous tous, et surtout n’oubliez pas de regarder le site de la librairie pour retrouver toutes les infos – librairietraitdunion.fr –

Merci d’être là, on a besoin de vous, comme toujours, aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain !

Toute notre amitié,
Bénédicte & Vincent 📚

Trait d’Union Eté 2020 pdf

Portrait Zenatti pdf