Bonjour à tous,
Je vais faire (assez) bref (très bref je sais pas faire !), car je sais que vous recevez des tonnes de mails, de blagounettes, d’infos et de rumeurs de toutes sortes, sans parler de tous ceux qui télé-travaillent et rêvent de lâcher leur ordi pour se mettre en boule dans le canapé (toujours le même, celui avec les 2 ados et les 5 chats).
A ce jour, on ne sait toujours pas si Bruno Lemaire voulait faire la promo de son dernier livre en parlant de permettre la réouverture des librairies ou si c’était une blagounette à lui, ou s’il était sincère (ce que l’on croit bien sûr…). En tout cas, pour de multiples raisons, ça n’a pas été confirmé et nous sommes toujours « confermés, fermécons, finécons », bref, pas ouverts !
Nous avons attendu toute la semaine dernière en créant des hypothèses et en vous dépannant comme nous le pouvions au cas par cas, mais à présent, c’est le moment de vous tenir au courant précisément (euh, en tout cas du mieux possible).
1/ Axiome de base : il n’est pas illégal (selon le Ministère du travail) que nous continuions à vendre des livres, même si la librairie est fermée (on laisse à peine rentrer les chats). Ce qu’il faut, c’est respecter les consignes à la lettre : portes fermées, aucun contact, pas de promenades, pas d’autre trajet que pour effectuer ses courses ou son petit jogging (on aimerait bien vous voir venir chercher vos livres en jogging, nous, hihihi, mais c’est pas possible)
2/ Marche à suivre : (sachant que tout ceci ne peut être que du dépannage dans tous les cas !)
– vous nous contactez et nous précisez votre demande : on vous aide et on se met d’accord sur les titres
– vous nous réglez par virement (on vous enverra notre RIB dès que votre choix est fait)
– vous récupérez les livres le matin entre 10 et 13h : soit devant la librairie si tel est votre trajet pour faire vos courses / soit devant le magasin/Caviste/Epicerie fine « La Réserve » (6, rue Piet) aux mêmes heures (merci Valérie !) : à vous de nous préciser (la veille)
3/ Les cas exceptionnels et les projets :
– il s’avère (si on a bien tout compris) que l’on peut encore envoyer des colis en les affranchissant nous-mêmes en amont (bureau de poste fermé), mais c’est cher et le délai de livraison n’est plus vraiment garanti. Bref, c’est compliqué. A vous de voir (si vraiment vous nous aimez – hihihi -)
– il y a un chouette projet (nous, on l’appelle « SolidariNoirmoutier » !) en cours mais à préciser : il s’agirait de rassembler notre énergie et nos moyens (à nous les commerçants) pour vous dépanner, sans vous obliger à sortir de chez vous
Tenez-vous au courant en nous contactant. Allez sur le site de la librairie, rubrique « nos dernières actualités » : «Corona blabla » ; abonnez-vous sur notre compte Instagram ; appelez-nous ; envoyez un texto (ou tout à la fois !). C’’est vous qui choisissez !
Enfin, 2 promenades (virtuelles) possibles : l’une sur le chouette Blog de notre amie Odile ( http://humeurs85ileno.blogspot.com), l’autre « dans la librairie » avec le poème du jour (sur le site ou sur Instagram).
Allez, un petit soleil pour vous réchauffer et merci de tous vos mots doux. Prenez soin de vous. Confiner, c’est exister !
Toute notre amitié (non confinée)
Bénédicte & Vincent
ps1 : si vous êtes médecin, ancien médecin, futur médecin… Faites-vous connaitre ! (vous serez mis en relation avec les médecins de l’île. Ils vous appelleront si besoin)
ps2 : vous pouvez aussi suivre le « Journal du Covid-19 » d’Eric Fottorino tous les soirs à 18h sur Internet et vous abonner à la Revue « Le 1 » en ligne (géniale !)
ps3 : bon, allez, puisque vous insistez, ma blagounette préférée de la journée : « Moi, je vous le dis, si les écoles restent fermées trop longtemps, les parents trouveront un vaccin avant les scientifiques » (ça vous parle ?)
ps4 : je suis sûre qu’ils vous manquaient mes PS…