Chers vous❤️,
 
Normalement, à cette période de l’année, vous le savez, on commence à hiberner tranquillement🦥 : on classe les papiers à la librairie en chantant à tue-tête « le lundi au soleil » (pour conjurer la petite pluie fine et persistante de novembre) ; on fait des listes de tous les trucs à faire et de tous les petits travaux qu’on devait finir en 2013 ; on réfléchit à la couleur des boules de Noël sur le sapin (très important ça) et même, une folie ! on s’octroie une ou deux grass’ mat à la maison à lire des BD ou des polars… Bref, on vit en mode ralenti et c’est plutôt agréable !
 
Oui, mais voilà, cette année, que nenni décidément… Au moment où l’on commence tout juste à se ramollir (le corps comme l’esprit), le monde est à nouveau en ébullition autour de nous : le virus a repris sa course folle ; partout dans le monde les hommes politiques cherchent des solutions qu’ils ne trouvent pas ; on confine, on reconfine et on ferme tous les endroits qu’on aime. Heureusement, aux USA, ça se calme, ça s’apaise et on va bientôt pouvoir lire la biographie d’Obama, ça va nous occuper un moment (le tome 1 sort demain si vous avez envie…) !
 
Ceci dit, avec 2 semaines de recul, voilà où nous en sommes pour le moment :
 
→ Ce qui n’a pas changé par rapport au 1er Confinement :
 
– les librairies, fleuristes et coiffeurs sont toujours fermés au moins jusqu’au 1er déc : gros  soupir………………..
– on a mis en place un « click and cueillette » (on adore le nom trouvé par une libraire) comme au printemps, mais un peu plus restrictif pour l’instant (nous sommes en novembre, donc, par définition, vous n’êtes pas très nombreux sur l’île) : toutes les infos sont sur le site, mais, « en gros », vous passez commande et vous venez cueillir vos livres le vendredi, devant la librairie !
– les commerces de proximité de Noirmoutier sont tous solidaires : n’hésitez pas à rassembler vos commandes si cela vous arrange (et renseignez-vous sur le site de la ville) !
 
→ Ce qui a changé :
 
– les grandes surfaces ne peuvent plus vendre de livres etc. : du coup, ils nous font croire qu’ils sont prêts à nous aider pour vendre nos produits : c’est beau la solidarité, mais faut pas exagérer (on n’y croit pas tout à fait !) 
– les frais de port pour l’expédition des livres sont pris en charge par l’état. Ca, c’est vraiment cool, même si ça n’est toujours pas évident pour des petites librairies comme la nôtre
– cette fois-ci, pas de poèmes dans la librairie confinée mais vous pouvez toujours les réécouter (sur Instagram ou sur le site). Et si jamais ça continue, on trouvera une autre idée ! 
 
🔜 Bon, et en décembre, si on est toujours fermés, eh bien, on sera là quand même : on vous proposera des « paniers de lecture » de folie, dans tous les domaines et personnalisés. On vous les enverra s’il le faut et vous pourrez aussi utiliser les Bons Cadeaux
Quant aux jolies cartes de Noël 🎄qui dorment dans la librairie, si vous voulez une sélection, dites-le nous, on choisira pour vous et on vous les enverra pour que vous puissiez les envoyer (CQFD) !
 
Bref, on est toujours là et bien là, parce que vous le valez bien.
 
On vous embrasse, de loin…
Bénédicte & Vincent 📚😊
 
ps1 : le site à jour : librairietraitdunion.fr : pensez-y !
 
ps2 : Elise est partie (travailler à la Mairie) et on n’a pas eu le temps de boire un coup tous ensemble pour son départ (à cause du confinement) : on se rattrapera, mais en attendant, on a prévu « une boite à mots doux » pour elle : si vous le souhaitez, envoyez-lui un petit mot par courrier ou par mail, nous le mettrons dans la boite. Et puis, un jour, on vous préviendra et on lui donnera (avec son cadeau de départ !)
 
ps3 : encore merci d’être tous venus les derniers jours d’octobre. C’était la folie : les plus grosses journées depuis l’ouverture de la librairie ! Ca nous a bien aidés à mettre un peu de noisettes de côté 🐿
 
ps4 : on recherche activement (et immédiatement) un petit appartement à louer sur Nantes pour un membre de notre famille. Si vous avez des idées, contactez-nous, on est vraiment preneurs !