Chers vous ❤️,
Après avoir envisagé que, pendant le re-re-re-confinement, le lundi deviendrait le vendredi alors que le mardi remplacerait le jeudi pendant que le mercredi pourrait faire office de samedi et le jeudi pourquoi pas de dimanche, on avait finalement décidé de ne rien changer (car l’hiver ressemble à l’été tout en étant comme le printemps qui est comme l’automne car y’a plus d’saison, y’a que du confiné).
Et puis, bing ! tout s’est simplifié d’un coup d’annonce charismatique (comme toujours) de notre 1er ministre : nous sommes devenus essentiels.
Tellement essentiels que tout s’étant essentiellement bouleversé pendant ces essentielles vacances de Pâques, nous n’avons pas eu le temps de faire un point essentiel avec vous comme il est fait d’habitude au printemps, car nous nous sommes essentiellement contraints à comprendre la définition du mot « essentiel », ce qui, naturellement, nous a empêché d’accomplir l’essentiel, en l’occurrence, notre Newsletter du moment (pffff… épuisant !).
Pour en finir, nous nous en sommes donc essentiellement remis à l’étymologie : l’adjectif essentiel vient du latin « essentialis » (de même sens), dérivé de « essentia » , l’essence, la nature d’une chose. Ce qui est essentiel est donc nécessaire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose.
Et soudain, tout s’éclaire pour nous : vous nous êtes essentiels bien plus que nous le sommes pour vous !
L’esprit enfin libéré, je reprends :
Chers essentiels 😉,
Comment ça va ? L’essentiel étant invisible pour les yeux (essentielle référence à mon livre de chevet de quand j’étais petite, et même grande), on se demande comment vous, vous supportez la conception gouvernementale biscornue (et pas très étymologique) de l’ « essentialité » : voyager, mais pas loin, acheter des livres mais pas des tickets de cinéma, des fleurs mais pas des vases, des choux mais pas des bijoux… Sans parler de rester coincé(e) à la maison l’essentiel de la journée, à causer avec Zoom et son copain Teams, WhatsApp et son copain Signal et toute leur tribu… Vous tenez le choc ?
En plus, même si vous avez la chance d’être à Noirmoutier, vous êtes vraiment essentiellement courageux, car en ce moment, faut se battre pour arriver à la librairie : entre un « Cherche et trouve » (mais où est la librairie ?) et un « Escape game » (passe un panneau déviation, fais 3 demi-tours et tu pourras trouver la rue) c’est pas facile, même en vélo !
Il parait que les travaux seront essentiellement finis bientôt, juste quand les copains restaurateurs pourront ouvrir à nouveau. Oh la la ça va être un nouveau bonheur essentiel de flâner en terrasse dans le quartier !
Sinon, nous, pour l’essentiel, ça va. On cause, on vend des livres, c’est presque la vie normale, presque. C’’est pas toujours facile, mais on a de la chance.
Allez, on vous embrasse, car ça c’est vraiment essentiel (et, des bises de loin, « ça mange pas de pain » comme disait mon essentielle grand-mère angevine)
Bénédicte & Vincent📚☀️
Lucille et Luise (les ptites nouvelles !)
Ouvert du mardi matin au dimanche midi / les samedis 1er et 8 mai toute la journée / le jeudi 13 mai (Ascension) aussi
ps1 : Gaëlle Josse (prévue le 8/9 mai) ne viendra pas cette année à nouveau (enfin, pas tout de suite) : snif et re-snif !
ps2 : vous trouverez, ci-joint, le pré-programme de l’été : essentiel, non ?
ps3 : des proches cherchent une « baby sitter/jeune fille Au Pair », avec expérience, disponible de suite et pendant tout l’été entre 16h et 20h. Si vous avez une idée, dites-le nous !
ps4 : c’est (essentiellement) tout !