Salut Père Noël zzzzzzzz….

 
Cette année, va falloir que tu m’aides, j’ai vraiment la flemme de réfléchir… Noël, ça m’épuise encore plus que la fin de l’hiver quand je dois changer de branche pour remplir le frigo…
En plus, ça devient compliqué dans le quartier : Sarah, la voisine de la branche du dessus, peut pas sentir Ibrahim de la branche d’à côté, du coup Manu du rez-de-chaussée s’en mêle et ça agace John qui vit dans le loft au sommet. Au final, c’est le bazar et on trouve plus rien à manger. Alors, le shopping de Noël, tu parles si on a la tête à ça zzzzzzzzz. 
 
Tu te rends pas compte toi, de là-haut – qui bosse 3 semaines par an puis se la coule douce au-dessus de la canopée le reste de l’année – que sur terre c’est la misère. Si ça continue, tu pourras oublier la cheminée, y’aura plus d’arbre à brûler de toute façon, même les sapins y seront en béton. Y’aura plus grand monde à chauffer non plus, remarque si ça continue…
Ouais je sais, on m’appelle Paresseux-le-grincheux à présent. Je suis un peu moins bienheureux qu’avant, c’est vrai, mais faut dire qu’avec un minimum d’empathie, on devient vite neurasthénique dans la forêt aujourd’hui.
 
Bref, si jamais t’as des idées pré-choisies et pré-colisées, ça m’arrange. J’ai pas beaucoup d’idées et plus de feuilles pour emballer. 
 
Voilà où j’en suis : 
 
🎁 pour mamie, le numéro 24 des « livres mystère » de l’Avent : mamie, elle est solidaire des libraires qui inventent toujours des trucs improbables (du genre on ne sait pas ce qu’on achète) pour attirer le chaland !
 
🎁 pour papi, le bon cadeau de la librairie : l’année dernière il a eu un livre sur le foot à cause de la coupe du monde. Du coup, cette année, il a peur d’en avoir un sur les Jo.  Il préfère ne pas prendre de risques : les JO, ça l’angoisse d’avance, tous ses programmes télé vont être perturbés pour voir des gugusses en short s’agiter. C’est un peu exagéré mais bon, papi, faut pas le fâcher  → https://librairietraitdunion.fr/storage/2023/11/Bon-cadeau-Trait-dUnion-.pdf
 
🎁 pour papa, le panier de lecture du méga-paresseux : des livres-CD, du café, le dernier Gaston et le dernier Astérix (comme ça, il aura même pas besoin d’inventer des blagues pour le réveillon…)
 
🎁 pour maman, « La vie secrète des arbres » en BD : maman, elle continue à croire qu’en vivant dans les arbres, on va s’en sortir… Quel humour !
 
🎁 pour tonton tata et les cousins : l’intégrale de « L’arabe du futur » : ils hésitent entre aller habiter en famille sur un frêne de Syrie, ou un châtaignier de Brocéliande, alors faut qu’ils se renseignent sur la question…
 
🎁 pour les enfants, le chouette Puzzle de Paola (la nièce des libraires) sur Noirmoutier : 1000 pièces, ça va les calmer et les canaliser. Maman elle aura 3 secondes pour méditer sur la forêt comme ça…
 
🎁 et pour moi eh bien, le DVD d’ « Alexandre le bienheureux ». Y parait que ça me fera du bien de la regarder à nouveau. Et puis, je veux bien le système de poulies qui va avec pour faire glisser les bourgeons direct sur ma branche..
 
Allez Père Noël, je te souhaite bon courage pour ta tournée. Je sais que c’est pas facile depuis que ton traineau est électrique, vu qu’il y a une seule borne pour le recharger dans toute la voie lactée…
 
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz,
 Bienheureux-le-paresseux 🦥
 
ps 1 : la librairie sera ouverte TOUTE LA JOURNEE EN CONTINU LES DIMANCHE 24 & 31 DECEMBRE de 10H à 18H. Elle sera fermée les 25 décembre, et 26 au matin, ainsi que le 1er janvier et 2 au matin (hips)
ps 2 : toutes les animations sur le site : librairietraitdunion.fr : → après-midi vin chaud, sablés de Noël et surprises (hohoho…) le Samedi 23 décembre à partir de 15H (au profit de l’association Sadiki bien sûr) ; goûter-contes de l’hiver les mercredis 27 dec et 3 janvier à 15h (sur inscription)
ps 3 : si vous avez des pots de miel pas tout à fait finis, amenez-nous les pour sucrer nos confitures (pour l’association Sadiki)
ps4 : le Secours Populaire remercie tous les gentils clients qui ont acheté un livre au profit des enfants qui n’en ont pas, dans le cadre de la manifestation : « Donnez à lire » en librairie
ps 5 : pffff quel boulot cette lettre ! Allez je vais me coucher. Bonnes fêtes à tous, sans aucune modération (hips)