Chers vous ❤️,


Comment allez-vous dans ce monde de rêve ? Allez, c’est promis, je ne vous parlerai pas d’actualité cette fois. Je ne vous parlerai pas des bombes qui tombent, des femmes qui meurent, des libertés qui s’effondrent, des prix qui montent, des poubelles qui s’amoncellent, de la retraite qui s’éloigne, ni de la terre qui s’assèche…
 
Je vous parlerai du printemps, de ses rayons de soleil, de ses journées qui s’allongent et de littérature, car, s’il reste un moyen de croire en un monde meilleur, il est caché dans les livres et les couleurs de la mer quand on passe le pont, n’est-il pas ?
Beaucoup d’entre vous allez rouvrir vos maisons endormies par l’hiver et vous le savez. Ici, on est mieux qu’ailleurs et cette chance, on essaye de la préserver, de la partager, de la chérir et de l’entretenir… Ensemble, c’est tout !
 
Nous, ça va donc. On est contents car on va bientôt renforcer notre équipe et accueillir Marion. Elle est libraire et folle de littérature et elle rêve de vivre au bord de la mer. Elle arrive le 11 avril et nous permettra de continuer à rester ouverts toute l’année… Vous allez l’adorer, c’est sûr !
Elle complètera notre « Dream team » avec Micky (le samedi) et Alice (en jeunesse principalement). Quant à Vincent et moi, eh bien, on envisage de partir fonder une communauté de libraires retraités sur une île au loin… (hihihi, ça nous démange, mais c’est pas encore pour tout de suite…).
 
Bon, venons-en aux faits, me dites-vous (quelle bavarde cette Béné) :
 
✒︎ Un petit rappel tout d’abord de notre projet du moment :  « Le prix littéraire Cop’moutrin » (le prix des copains noirmoutrins) : pas de jury, donc pas de jurés choisis au préalable, pas de principe, pas de contraintes, pas même d’obligation de lecture !
 
C’est un prix qui s’adresse à tous ceux qui aiment lire, mais qui n’osent pas en parler… Ou qui aimeraient lire mais qui n’ont pas trop le temps… Ou qui aimeraient participer à un prix littéraire, mais qui ne sentent pas légitimes pour le faire… 
 
Une seule règle : venir participer à « L’apéro-vote » du Samedi 20 mai à partir de 17h00 à la librairie : écouter les autres s’exprimer sur les livres qu’ils ont aimés (ou non), se faire une idée, en parler, même si on n’a rien lu encore, voter à main levée pour choisir le lauréat (qui sera invité en été) et boire un coup (au profit de l’association Sadiki) pour fêter ça ! Il faut que vous soyez tous là, car moi je ne parlerai pas (si si c’est possible). 
 
✒︎ Dimanche 9 avril à partir de 11h00 : Café-Vente de livres au profit de l’association Sadiki (vous savez, le jeune migrant ?). Et puis, puisque c’est Pâques, on proposera aux enfants de dessiner un chouette oeuf de Pâques pour décorer la maison de Sadik (et de gagner une surprise en chocolat en échange !)
 
✒︎ Nouveauté bis ! « Comité de lecture ados » Mercredi 26 avril 15h00 / Jeudi 18 mai 15h00, en partenariat avec l’Ecole des Loisirs. C’est Alice qui sera la « cheffe » du projet ! Le principe est simple : les ados s’inscrivent et viennent discuter autour d’une sélection de romans, repartent avec pour les lire, puis reviennent partager leurs coups de coeur !
 
✒︎ Fête de la musique le mercredi 21 juin : ça va chanter et swinguer devant la librairie, comme l’année dernière (avec apéro au profit de l’association Sadiki bien sûr) : bloquez la date, on vous redonnera des précisions d’ici quelques temps !
 
✒︎ Notre programme de l’été est presque bouclé. Comme toujours depuis 15 ans (eh oui 15 ans…), une rencontre chaque jeudi dans la rue devant la librairie ou dans la cour, avec, entre autres, tous les « grands classiques de nos rencontres thématiques » : la rencontre éditeur, la rencontre en duo, la rencontre autour de la traduction littéraire, la rencontre polar, rentrée littéraire… bref, la fête de toutes les lectures !
 
Ouh la la, la saison va être torride par chez nous ! Mais « sans vous, point de salut » (dicton personnel), alors, soyez tous là, comme toujours…
 
Toute notre amitié 🌷
Bénédicte, Vincent, Micky, Alice et bientôt Marion !