Salut Père Noël 🦎 !
Cette année, j’ai vraiment hésité à te l’envoyer cette lettre… J’ai changé 10 fois d’idées, d’humeur, de ton, d’émotions ; je l’ai écrite, effacée, recommencée, raturée, adorée, détestée… Me suis découragée puis ré-encouragée… Ai écouté tous les conseils, ai douté re-douté re-re-douté…
Pfffffff… j’ai adopté toutes les couleurs vraiment : le rouge de la colère, le gris de la déprime, le vert de l’espoir, le bleu de la confiance et puis pas mal le jaune du mensonge… bref, un arc-en-ciel de contradictions. Ca m’a un peu bouleversée tout ça, je te le cache pas.
Parce qu’on n’est pas aidés avec cette histoire de travaux dans la rue de la librairie. Déjà que… Je le dis et le re-dis (car, qui ne dit mot consent, il parait…). Une grue, nan mais franchement, une grue, un échafaudage, une cabane de chantier et une fermeture de rue pour 5 mois pour une façade à un étage et un bout de toiture… Au début ça nous a presque fait marrer tellement ça nous paraissait exagéré…
Mais quand on a vu que c’était pour de vrai, alors on l’a dit, écrit, redit, réécrit qu’on pouvait faire autrement, que tout le monde faisait autrement d’ailleurs, ou en tout cas pour moins longtemps, mais vraiment, non vraiment personne ne s’est préoccupé de nos soucis nos contraintes et notre fragilité aussi.
Quand je dis personne, c’est personne parmi les concernés et personne à la mairie… Faut dire que Mr le Maire, c’est un peu comme toi, Père Noël, on sait bien que t’existes, mais dans le quartier, on te voit jamais.
Alors, on s’est retrouvés comme ça, sans salariées (qui sont parties, découragées), sans infos détaillées, au milieu des travaux, des rumeurs et des non-dits. On nous a même fait passer pour les pas-gentils, les casse-bonbons, et puis un peu les abrutis aussi…
Au final, on n’a eu le choix de rien, nada, alors on prend sur soi, sinon quoi ? Ok on est fermés, mais puisque c’est comme ça, on s’en remettra (ou pas). Faudra pas qu’il s’énerve Mr le Maire quand même le jour où sur son île y’aura plus un commerce ouvert en dehors des vacances et plus un salarié en CDI de moins de 50 années. Parce qu’on n’est pas nombreux à être ouverts tout l’hiver. Et là, ça fait un de moins pour l’instant…
Pourtant si vous veniez à la librairie Mr le Maire, si vous veniez juste une fois de temps en temps, si vous veniez dire bonjour ou boire un café (je vous demande pas d’acheter un livre, faut pas exagérer), vous verriez que les librairies, eh bien ça rend heureux, et que c’est ça qu’est important. Ca rend heureux les librairies, surtout avec un bon chocolat et un gros chat sur les genoux en hiver…
Allez, j’ai fini, je m’emporte, et ça va encore me faire monter la tension et changer de couleur… Alors, revenons à nos caméléons. Voilà ma liste cette année, un peu brouillon mais bon, tout le monde est perturbé par ce monde qui tourne pas rond, et ici, c’est vraiment les bisounours par rapport à ailleurs…
🎁 pour papa, « Walden » avec les illustrations de folie de Clément Thoby, parce que le retour à la vie dans les bois, c’est le moment d’y penser et puis papa ça va lui faire du bien de philosopher avec Thoreau : c’est un peu compliqué, mais moins que la réalité…
🎁 pour maman, le dernier Corto Maltese, parce que même si c’est plus Hugo Pratt, Corto, il est telllllllllllment sexy (presqu’autant que Jean Le Cam, mais maman elle a déjà toute la collec’ du Vendée Globe)
🎁 pour papi, le livre officiel des JO : il va pouvoir se replonger dans le meilleur été de sa vie depuis la coupe du monde de foot 98, et nous, ça va nous changer de parler d’Ngapeth (c’est du volley) au lieu de MBappé (en plus il était pas né, lui, à l’époque)
🎁 pour mamie, le dernier Régis Gaudry, forcément : ça faisait longtemps qu’elle attendait un nouveau livre de son idole mamie (il est telllllllllment sexy lui aussi !!!)
🎁 pour les petits, « Jacomimi » de Rebecca Dautremer : il est trop chou, vraiment trop chou et faut leur apprendre très tôt à êt’ gentils
🎁 et pour moi, Le guide du tricot joyeux : une maille à l’envers une maille à l’endroit, ça va me détendre un peu…
Voilà, on a tout dans not’ boutique au milieu des chantiers. Tes lutins peuvent venir les chercher, avec un drone, ils devraient y arriver (faudra éviter la grue quand même, mais c’est facile, on la voit depuis la Tour Eiffel).
Ah et puis j’allais oublier. Tu peux aussi me commander « Le petit guide de la médiation » ? Je l’offrirai à qui tu sais.
Ciao Père Noël, j’espère que ça va pas être la cata cette année entre budgets serrés et conflits armés… Tu dois être bien là-haut. Il est avec toi Mr le Maire ?
La bise
Suzon, la Caméléon
🦎🦎🦎
Les PS pour nos gentils clients :
ps1 : les Horaires cet hiver : réouverture le Vendredi 6 déc 10h/19h en continu ; sam 7, Dim 8, vend 13, sam 14, dim 15 aux horaires habituels ; puis tous les jours pendant les vacances sauf le 25,26 et le 1er et après…. ben après on sera fermés à nouveau pour les travaux, nos congés et puis parce qu’on n’a plus de salariés jusqu’au printemps…
ps2 : bientôt la sélection du Cop’moutrin Saison 3 : on vous envoie les infos bien sûr !!
ps3 : si vous n’êtes pas là pour les fêtes, pensez au Bon cadeau : simple et sympa !! (ci-joint). Il suffit de le remplir et de nous adresser le règlement (chèque ou virement) Bon cadeau Trait d’Union
ps4 : on suit chouchou Arnaud Boissières sur Instagram, et vous ? @librairietraitdunion
ps5 : on vous aime, mais ça vous le saviez déjà !