Salut Père-Noël 🎄,
Cette année, pas de répit, le stress est total sur la planète avec le virus machinchouette et tous ses copains… Tous les jours y’en a un nouveau ! Moi je te le dis, en ce moment, c’est plus détendant d’être un escargot qui risque sa peau après chaque goutte d’eau, que d’être un humain qui se transforme en robot pour éviter l’hosto…
Du coup, moi, j’essaye de pas paniquer pour préparer ma lettre. Je veux pas rajouter du stress à tes lutins. Déjà que chez mes copains libraires c’est le bazar à cause des problèmes de papier (zut, moi qui adore ça grignoter les BD, je vais devoir faire pénitence cette année), mais surtout à cause des problèmes d’organisation du métier (c’est ça la vérité qu’y disent), c’est pas la peine d’en rajouter. Alors :
🎁 pour maman, un Bon cadeau pour le dernier Léa Salamé : elle est trop belle Léa, dit maman, on se demande comment elle fait pour être à la radio le matin, à la télé le soir, et à publier des livres dans la journée sans jamais avoir l’air fatigué (maman elle dit que Léa elle vient peut-être d’une autre galaxie)
🎁 pour papa, un Bon cadeau pour la BD « Un monde sans fin » co-écrit par un monsieur dont je retiens jamais le nom. Mais ce que je sais, c’est que si je le demande en paquet cadeau pour avant Noël à mes libraires, ils deviendront tout rouges et me sauteront à la gorge. C’est bizarre, ils sont plutôt pacifiques d’habitude (je crois que je suis pas le seul à commander le même livre que l’éditeur arrive pas à éditer en assez grand nombre)
🎁 pour tata, un Bon cadeau pour le François-Régis Gaudry sur l’Italie. Cette année tout le monde s’en moque de celui-là, alors que l’année dernière, maman l’avait commandé et l’a jamais eu (je crois que le « Bon pour » est toujours collé sur la porte du frigo entre la liste des courses et celle des tâches domestiques à partager, c’est dire s’il est enterré). Et puis tata, elle a besoin d’un peu d’évasion après 3 ans à squatter le rond-point de Villeneuve-la-Garenne avec son gilet jaune (t’as que relire les lettres au Père Noël des années d’avant tu verras)
🎁 pour tonton, un Bon cadeau pour tout ce qu’il voudra sauf les livres des candidats. C’est plus possible ça : tonton, il passe déjà sa journée devant la télé à les écouter (ce qui le rend ronchon et nous casse les antennes), on va pas en plus supporter de l’entendre lire à tue-tête les discours de campagne dans les toilettes, non, non pas question
🎁 pour les enfants, un Bon cadeau pour tous les livres sur le yoga à pratiquer à la maison (maman, elle dit que si les petits continuent à taper sur un clavier toute la journée, elle va les envoyer en Inde dans un ashram pour leur apprendre à méditer, alors vaut mieux qu’ils se préparent).
Quant à moi, un stock de papier recyclé ça serait parfait (dans la poubelle de la librairie, y’en a des kilos : c’est tous les bons de commande des livres qu’ils recevront jamais pour les fêtes ; moi ça m’arrange, mais eux je crois que ça les fait pas marrer).
Et voilà Père Noël, vite fait bien fait cette année ! T’as vu, j’ai demandé tout en Bon cadeau, comme ça mes copains libraires vont arrêter de stresser, et en plus, ça prendra moins de place sous le sapin… Dernière idée : tu peux aussi choisir des «paniers de lecture » tout préparés à la librairie. C’est joli et c’est sympa !
Allez, calme tes lutins. Ca va bien se passer, comme d’habitude. Au final, tu t’en sors toujours bien et t’as pas besoin de jouer les amazones pour tout livrer à temps…
Des bisous tout baveux,
Jojo l’escargot
ps1 : je partage avec toi le lien transmis par une lectrice fidèle de mes copains libraires. D’après eux, c’est criant de vérité (hi hi)
ps2 : ouh la la mes copains seront dans le poste le jeudi 16 décembre à 9H05 sur France 3 Pays de la Loire ou en replay via le lien suivant… Ne vous moquez pas, c’est pas facile de passer à la télé sans avoir l’air stressé
ps3 : au fait, je te joins le fameux Bon cadeau de Trait d’Union, à utiliser sans modération