Cher Père Noël,
Je te donne un peu des nouvelles de Noirmoutier pour que tu n’oublies pas de traverser le Gois avec ton traîneau… Je sais que tu aimes beaucoup cette petite île de l’Atlantique en hiver. Les couleurs y sont belles et les gens y sont sympas. Si tu as le temps, tu peux t’y arrêter pour quelques jours avant de rentrer chez toi. A Noël, c’est trop cool (pas comme en été), même si on ne voit pas souvent la neige ici.
Mais bon, comme tu es sans doute très occupé pour l’instant et moi très en retard, je te propose vite la liste de cadeaux pour ma famille cette année : je suis la seule à connaître ton adresse alors j’écris pour tout le monde, c’est comme ça.
Fais au mieux cher Père Noël, mais promets moi de ne rien commander sur Amazon. Ils ont tout mais ils ne conseillent rien, c’est trop facile pour eux, comme dirait maman (ne lui répète pas que je te l’ai dit, ça va l’énerver, elle dit que les gens font comme ils veulent après tout) :
Alors, pour mamie, un beau roman historique (mamie elle aime bien les histoires de princesses, un peu comme moi) ; pour papi, un essai sur la guerre de 14 (c’est pas drôle comme cadeau pour Noël, mais papi, il veut toujours des livres sur la guerre) ; pour maman, une histoire d’amour (elle y croit toujours maman, elle est super romanestique) ; pour papa, un livre trop beau sur Rio (il rêve d’y aller, il dit que c’est pour la culture, mais moi je sais que c’est pour voir la coupe du monde de foot et danser la samba) ; pour tata Juliette, 2 sachets de thé vert (elle trouve que le thé vert c’est bon pour la santé) et pour tonton Louis, 2 paquets de café d’Ethiopie (il dit que c’est moins bon pour la santé que le thé vert mais que c’est meilleur pour le moral) ; pour Lucas, une BD sur les pirates (il est grand Lucas mais il aime toujours les histoires de pirates, moi je dis que dans une autre vie il était sûrement un pirate lui-même) ; pour Marguerite, un livre pour faire des origamis (je ne sais pas ce que c’est mais c’est joli comme mot) ; et puis pour moi des livres d’histoires à écouter (ça m’aide à m’endormir surtout si Peter ronfle à côté).
Tu vois Père Noël, avec nous, c’est facile, tu peux tout trouver à la Librairie de ton quartier. Si jamais elle est fermée, tu peux toujours venir à Noirmoutier. C’est ouvert tous les jours et ils font même des Bons cadeaux si tu ne trouves pas tout.
On t’attend. On te laissera des huîtres près de la cheminée…
Je t’embrasse
Clochette