Jeudi 13 juillet :
Balade littéraire avec Julia Kerninon, accompagnée au violon par Estelle, notre amie musicienne…Vous connaissez déjà Julia kerninon. Vous avez lu ses fabuleux romans (« Buvard » ; « Le dernier amour d’Attila Kiss »). Vous l’avez peut être même rencontrée à la librairie l’année dernière. Elle revient cette année avec un texte inoui sur son histoire d’amour avec les livres et la lecture : « Une activité respectable » (Le Rouergue). Cette fois, elle nous proposera une lecture en musique…
Jeudi 20 juillet :
Rencontre avec Joude Jassouma pour son ouvrage : « Je viens d’Alep » (éditions Allary)Vous le savez, nous sommes très très sensibles à la catastrophe mondiale de ce début de siècle : des milliers de gens jetés sur les routes fuyant la misère ou la terreur ou les deux à la fois… Joude Jassouma, dans son français parfait, nous racontera son histoire, à la fois terrible et lumineuse.
Jeudi 27 juillet :
L’adaptation littéraire au cinéma : une rencontre organisée avec Violaine Bonin, Commissaire de l’exposition au château : « Noirmoutier une île au cinéma », et Madé Paintendre, propriétaire du Cinéma « Les Mimosas »Ce n’est pas un scoop : la littérature et le cinéma vivent une grande histoire d’amour qui rîme avec toujours. Tant de grands films sont issus de grands romans, parfois passés presque inaperçus avant leur adaptation au cinéma…
Alors, avec Violaine et Madé et d’autres « intervenants-surprise », nous avons décidé de vous en parler, mais aussi de vous en faire parler : un questionnaire sera disponible, dès la semaine prochaine, au château, au Cinéma et à la Librairie. Amusez-vous à le remplir et venez-en parler avec nous ! Au passage, nous vous proposerons une sélection de romans adaptés au cinéma à lire ou à relire…
Jeudi 3 août :
Prenez le large avec Sylvain COHER pour son ouvrage : « Nord-Nord-Ouest » (Editions Actes Sud)
La mer, la mer, toujours la mer… Elle fascine, elle attire, elle repousse, elle est mère de tous les destins… dont celui des 3 personnages du dernier roman de Sylvain Coher, à la fois roman d’aventure et roman initiatique, un peu Hemingway, un peu Conrad et beaucoup de talent…
Jeudi 10 août :
Rencontre avec Laurence COSSE pour son oeuvre (Gallimard)
Ouh la la respect… Quelle grande plume de la littérature française et quelle joie de la recevoir ! Nous sommes nombreux à l’avoir découverte grâce à son ouvrage ; « Au bon roman », puis à l’avoir suivie jusqu’à son dernier titre : «La grande arche »… Alors, soyez tous là ce soir-là !
Jeudi 17 août :
Lauréat du Prix France Bleu/Page des libraires et du prix Orange, immense par la taille et par l’esprit (!), venez rencontrer Louis-Philippe DALEMBERT pour son roman : « Avant que les ombres s’éffacent » (éditions Sabine Wespieser)
Il est adorable, son dernier roman est fabuleux, et son éditeur est l’un de nos préférés : trois raisons de ne pas rater la rencontre !
Jeudi 24 août : Rentrée littéraire 2017
Léonor de Recondo pour son dernier roman à paraitre le jour-même de sa venue ! (éditions Sabine Wespieser)
C’est simple, on l’adore ! Et je ne vous en dis pas plus, si ce n’est : « Youpi » !!!
Jeudi 31 août : Rentrée littéraire Editeur 2017
Rencontre avec Anne Bourguignon pour les Editions Arléa
Elle a découvert Hélène Gestern, Marie Sizun, Dominique Barbéris… réédité Montaigne et Lucrèce… Elle nous présentera son parcours d’éditrice et sa rentrée littéraire. Trop bien !