Mardi 12 mai : jour de reprise…
Et voilà, on a rouvert la librairie et joué les concombres masqués toute la journée ! A part ça, on avait un peu l’impression de ne l’avoir jamais fermée. Les gens sont venus, adorables, très disciplinés et très cools… Ce fut une bonne première journée.
Lundi 11 mai : beurk, il pleut !
Drôle de lundi : on se lève un peu groggy mais plus tôt que d’habitude ; on allume la radio ; on y parle de virus comme d’hab’ et de polémique politique comme d’hab’ aussi ; on sent le doute partout ; on n’est pas sûrs en fait d’avoir envie de sortir de chez soi ; il fait moche dehors ; on était bien sur notre canapé…
C’est le Blues du déconfinement, c’est sûr. Allez, nous, on vous offre un joli poème en musique et ce ne sera pas le dernier, c’est sûr aussi !
Bonne reprise à tous, sortez couverts…
Samedi 9 mai : J-3 pour la réouverture !
Ouh la la une vraie salle de bal la librairie vous allez voir ! On a tout retourné pour agrandir les espaces de circulation. Et, finalement, on est très contents ! C’est ça le mystère Corona : une angoisse totale et pourtant… ce virus malin nous pousse à faire de belles choses qu’on laissait toujours au lendemain. Adieu procrastination (pour encore 2 jours) !
Sinon, on ne sait toujours pas très bien comment, mais on vous accueillera à nouveau dès mardi, avec des horaires spéciaux pour le mois de mai : du mardi au samedi de 10h à 18h en continu… En juin, on reprendra nos horaires classiques à cette période.
Allez, un peu de La Fontaine et de Glenn Gould pour votre soirée !
Jeudi 7 mai : on a reçu 117 Nouvelles confinées !!
Ayest, le Concours est terminé. Quel succès ! A présent, il nous faut lire toutes les Nouvelles, les trier, les relire, les élire et faire des choix… Moi, je me suis organisée en un petit rituel depuis quelques jours : j’en lis 5 le matin, 5 le soir… Que de diversité, d’originalité et de talent : bravo à tous, vraiment, on adore !
On se plait à rêver à un apéro géant dans notre rue cet été pour fêter ça (les hommes en rouflouquettes et les femmes callipyges dansant à la Guinguette !) ; on se plait à imaginer l’édition d’un petit recueil regroupant toutes les Nouvelles pour ne jamais oublier cette étrange période confinée…. Bref, on y croit et en attendant, on avance, on avance, on avance…
Plus question cette fois d’attendre le discours du 1er ministre : résignés mais têtus, on prépare la réouverture, certes avec les barrières sanitaires mais aussi avec l’envie de se sentir bien à la librairie malgré tout : de la musique, des fleurs, des coups de coeur et du partage !
Voici le poète Bob Dylan pour vous aujourd’hui :
Mardi 5 mai : ouh la la la pression monte (et la mer aussi…!)
Mardi 12 mai, 10h00 du matin dans la rue du Grand Four : j’arrive sur mon beau vélo, les chats m’attendent ; j’ouvre les volets gris, la porte de la librairie et attrape machinalement les croquettes pour nourrir ces messieurs du quartier ; je sors le tableau avec sa citation du jour, balaye un peu devant ma porte (important ça !), allume la lumière et ouvre les portes de la véranda s’il fait beau ; je regarde si tous les livres sont bien à leur place (il parait qu’il y en a qui s’échappent un peu la nuit et jouent aux fantômes dans la librairie…) et puis… j’ouvre la porte vers l’extérieur ! Ayest, on ouvre, je n’ai plus besoin de faire le trottoir (CQFD !) pour vendre les livres !
Et là, la foule en délire se précipite, bruyante et désordonnée comme on aime, vide les rayons de tous les livres qui y dorment depuis 2 mois, se rue sur les tables dans la cour pour le café du matin et pouffe en regardant les nouvelles cartes postales soooo british, pendant que les enfants foncent directement dans le fond de la cour, dans leur maison, la partie jeunesse de la librairie !
C’est pas ça ? Ah bon, je recommence alors…
Mardi 12 mai 10h00 du matin dans la rue du Grand Four : tout est calme. Les livres ont pris la poussière, les fleurs ont fané, il règne un drôle de silence… Quelques clients, masqués et gantés, rescapés du déconfinement à Noirmoutier, attendent patiemment sur le trottoir, à 2 mètres de distance les uns des autres, l’autorisation de rentrer dans la librairie… A l’intérieur, on chuchote de peur de postillonner, on fait le tour des tables sans se croiser et on ne touche pas les livres pour ne pas se contaminer. Beurk !
Quel sera donc le scénario réel ? On verra bien, mais en tout cas, en arrivant, on mettra de la Bossa Nova à fond, on dansera entre les livres, et on refera le monde comme toujours, même de loin… Ca c’est promis !
En attendant, chantons maintenant, avec Brassens.
Samedi 2 mai : On réorganise… une fois de plus !
Bon, cette fois, il faut penser à demain. Et demain, c’est le 12 mai : réouverture de la librairie ! On se dit parfois que ça va être le début du tunnel pour nous, et non la fin… Ca, c’est quand on est un peu découragés, comme aujourd’hui : on s’agit, on s’agite, mais pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Mais bon… la « Positive attitude » étant notre nouveau Mantra, on réinstalle la librairie pour aérer l’espace, et, finalement, ce sera bien après : ça changera et ça nous pousse à faire des réaménagements auxquels on songe depuis longtemps sans avoir jamais pris le temps… parce que le temps, on court après tout le temps !
Alors, si vous n’avez pas vu la nouvelle véranda avant le confinement, et bien vous découvrirez aussi la nouvelle librairie déconfinée… et je suis sûre que vous aimerez, parce que vous êtes des clients parfaits !
Un petit tour en Afrique en poésie pour vous remercier :
Vendredi 1er mai : c’est quoi ta couleur ?
Rouge, orange, vert, c’est la nouvelle loterie. Une redéfinition de notre géographie en fonction d’un tout petit virus qui ne sévit pas de la même façon partout. Il a grignoté tout l’Est et laissé l’Ouest en paix, ou presque… Il se repaît des villes et épargne les campagnes, ou presque… Il adore les frontières et déteste la mer, ou presque… Drôle de carte de France qui va décider de qui peut sortir à nouveau, ou presque…
En attendant, aujourd’hui notre couleur c’est le blanc, comme le muguet (l’une de mes petites fleurs préférées) ! Alors je vous souhaite une très belle journée, et vous offre, grâce à notre amie Nanou, un bien joli poème !
Mercredi 29 avril : Edouard a dit…
Edouard a dit : le 11 mai tu rouvriras, mais dans quelles conditions : tu verras (le 7 mai ou après) ; Edouard a dit l’épidémie n’est pas finie, mais il faut établir des stratégies (car travailler c’est la nécessité) ; Edouard a dit de l’aide on en donnera, mais moi je dis : est-ce que ça suffira ? ; Edouard a dit un masque tu porteras, mais moi je dis : sur la plage, quand est-ce qu’on ira ? ; Edouard a dit responsabilité et vertu, et moi je dis : honnêtement, il a dit ce qu’il a pu. Ce que je dis surtout, c’est que je préfère être libraire que 1er Ministre et responsable de tout…
Allez, un p’tit poème pour faire passer la pilule (CQFD !)
Lundi 27 avril : tic tac tic tac…
Je l’entends sonner à présent le tic tac du compte à rebours avant le déconfinement… Il sonne comme un petit réveil de l’espoir et comme une petite bombe à retardement aussi. Réveil de l’espoir de voir la librairie ouverte à nouveau, avec ses lecteurs flâneurs, ses enfants qui foncent vers le coin jeunesse, ses bédéphiles qui bullent dans la véranda et ses amateurs de coups de coeur qui lisent toutes les petites notes accrochées aux livres que nous avons aimés…
Bombe à retardement comme le tic tac d’un danger qu’on ne maitrise pas. Celui de ne pas savoir comment accueillir les gens, et si même il va y en avoir des gens qui vont rentrer dans les boutiques après 2 mois de confinement, un virus qui rode encore et l’urgence de reprendre le travail, l’école, bref la vie quoi !
Alors, en attendant, laissons le tic tac de côté et écoutons encore un peu vos poèmes préférés. Aujourd’hui, une petite séquence émotion pour moi !
Samedi 25 avril : libraires et… coiffeurs, même combat !
C’est drôle (enfin, façon de parler comme d’habitude), si on regarde de près (et aussi de loin comme moi) ce qui se passe sur la toile, on se rend compte que deux sujets reviennent tout le temps, deux sujets majeurs donc : les livres et… les cheveux ! Les livres manquent et les cheveux poussent…
Je me sens moi-même très concernée, moi qui ne peux vivre sans livres (mais là, pas de problème il doit m’en rester à peu près 24 958 à la librairie) et qui ne peux vivre sans coiffeur non plus (vous z’avez qu’à passer sur le trottoir devant la lib et voir ma tête et vous verrez que c’est vrai). Rebelle, je le suis (il faut être un peu rebelle pour être librairie), rebelles mes cheveux le sont (j’envisage mollement l’idée du look Sinead O’Connor – avant sa conversion à l’islam – pour ceux qui s’en souviennent ou Omar Sy pour les plus jeunes).
Bref tout ça pour vous dire qu’il nous faut militer ardemment pour la réouverture des librairies et… des Salons de coiffure ! Et si on créait une « Librairie-Coiffure » avec ma copine Sarah, ma coiffeuse rock’n roll préférée ? Encore une idée à creuser…
En attendant, je vous laisse avec le poème du jour, choisi par notre copine et auteure, Anne-Laure Bondoux
Vendredi 24 avril : Poèmes à gogo !
Il en restera des souvenirs partagés de cette drôle de période, et, parmi ceux-là, les poèmes que nous avons écoutés tous ensemble dans la librairie étrangement calme, notre jardin au repos ou notre maison ouverte à tous via la vidéo….
A présent, c’est vous qui choisissez les poèmes : vos préférés, ceux qui vous ont émus, ceux qui racontent un souvenir, une émotion, un moment qui vous est propre en somme…
Moi j’adore : je découvre, je redécouvre et, en plus, je ne me creuse plus la tête pour trouver des idées ! Alors, une fois de plus, merci à vous !
Le poème qu’Odile nous a confié est stupéfiant : je vous laisse le découvrir. A demain !
Mercredi 22 avril : rouvrira, rouvrira pas ?
Bon, cette fois-ci, il s’agit moins de rumeurs que de « presque-certitudes » : une majorité de commerces de proximité vont pouvoir ouvrir à nouveau le 11 mai, et il est plus que probable que les librairies en fassent partie !
Mais dans quelles conditions ? Et avec quelles précautions ? Peut-on, dans une librairie, vous empêcher de toucher les livres pour les choisir ? Peut-on éviter la promiscuité, vu l’étroitesse des couloirs et l’encombrement général provoqué par la multitude des volumes ?
Il va nous falloir à nouveau trouver des idées : un parcours labyrinthique, un cherche-et-trouve, un escape game avec un temps limité à passer dans la librairie….? Ou encore des visites de la librairie sur réservation comme au restau ?
On va bien rigoler, je vous le dis ! En attendant, partagez avec nous votre poème préféré…..
Lundi 20 avril : Hum….. à nos papilles !
Parmi tous les gens que l’on aime à Noirmoutier (et il y en a plein comme vous le savez !), il y a les délicieux propriétaires des restaurants « La table d’Elise » et « La Marine » . Certes, nous n’y allons pas aussi souvent que nous le souhaiterions (2 jolies étoiles au Michelin ne nous permettent pas d’en faire notre bistrot de quartier !), mais à chacune de nos rencontres, à la librairie ou ailleurs, c’est un petit bonheur… de délicatesse et de discrétion, malgré le prestige de leurs établissements.
En cette étrange période de confinement, Alexandre Couillon (THE Chef) et son équipe ont mis en place un fort joli menu, issu de nos produits régionaux et de leur magnifique potager (dont la gardienne est notre amie de longue date, la violoniste et magicienne du jardin, Estelle…).
Alors, si vous avez la chance d’être confinés à Noirmoutier, précipitez-vous pour commander leur menu du jour, qui change tous les jours justement… Ce menu est à emporter pour savourer à la maison le talent d’Alexandre et de sa brigade…
Renseignements sur la page Facebook du restaurant « La Table d’Elise » à L’Herbaudière.
Nous, on a déjà prévu pour ce soir ! On vous dira…
Vendredi 17 avril : Oh la la… Au revoir Sepulveda !
Il était chilien, réfugié politique, grand voyageur et écrivain. On l’adorait tous… Petit hommage
Mardi 14 avril : restes de Pâques…
Ils ont cherché partout mais il en restait un !!! Il est pour vous si vous trouvez l’auteur du « poème » ci-joint (trop simple…)
Lundi 13 avril : drôles de Pâques… !
Alors ça, on n’avait jamais vu… pas un chat sur le port de Noirmoutier un lundi de Pâques ! Un temps de rêve et pas un chat, ni même le copain hérisson, pas de groupes de copains en terrasse, pas de flâneurs sur la jetée, pas de queue de 300m devant Tutti Frutti.. Seules, des mouettes qui rigolent comme si elles nous narguaient !
Bref, je suis vite rentrée chez moi cacher les oeufs dans le jardin quand même pour mes petits devenus grands… Et puis j’ai relu toute ma collection de « Petit Prince » dans toutes les langues. Ouf, ça va mieux !
D’ailleurs, je vous présente, avec le poème mystère du jour, un petit bout de cette collection…
Samedi 11 avril : « Paniers de lectures » et Charles Aznavour…
Au moment où je vous écris, « La Bohème » résonne dans toute la maison. Je ne vous cache pas que cela n’améliore pas mon humeur, déjà mélancolique par nature !
Mais, comme il a fait beau toute la journée et que j’ai rempli des paniers plein de jolis livres pour vous dépanner, alors ça va ! Vous êtes vraiment des lecteurs adorables : on dirait que personne sur l’île ne veut acheter ses livres sur « crxsklzzwk » (je ne nomme même plus notre ennemi à tous sur le net) ou au supermarché !
En toute sincérité, cela ne sauvera sûrement pas la librairie, mais c’est tellement sympa de vous parler et de vous conseiller à distance !
Allez, un poème mystère pour vous remercier !
Jeudi 9 avril : le retour des poèmes
C’est l’été, en tout cas, on dirait ! Nous, dans nos jardins, ça va, mais on pense à tous ceux qui n’en ont pas… et pour qui la seule sortie, c’est d’aller chercher le pain ou sortir le chien. Nous ne sommes pas égaux dans la vie, avec ou sans pandémie !
Ceci-dit, un petit poème pour vous ce soir, avec une devinette. Ne trichez pas !
Mercredi 8 avril : nostalgie… et Leila Slimani
A la librairie, tout est en suspens, comme si toute trace de vie avait été ôtée si brutalement que les livres (et les chats) n’en reviennent toujours pas vraiment… Les petites notes de lectures sont toujours accrochées sur les couvertures, les piles de livres sont toujours prêtes à accueillir les regards, les tables dans la véranda attendent les tasses de café et les cookies maison… Il y a juste une fine poussière qui s’immisce un peu partout.
Ce matin est un matin nostalgique. Peut-être est-ce aussi la magnifique lettre de Leila Slimani (lue par Augustin Trapenard sur France Inter) qui m’a rendue mélancolique…
Allez, reprenons nos esprits. Un jour tout ira mieux. Et, en parlant de Leila Slimani, demandez-nous son dernier roman (livraison sur le trottoir !) : une merveille.
Belle journée à vous !
Mardi 7 avril : « Paniers de lectures » à gogo !
Je sais, je sais, vous avez peine à survivre sans écouter votre poème du jour confiné… Il revient, ne vous inquiétez pas, mais, pour l’instant, on est sur tous les fronts : Concours de Nouvelles, de dessins, mais surtout, on essaye de vous dépanner au mieux lorsque vous êtes confinés et en manque de lectures (LE cauchemar !). Et, l’air de rien, vous dépanner à distance nous prend beaucoup de temps !
Alors, on a mis en place des « Paniers de lectures » pour vous aider. Il y en a de toutes sortes : romans, polars, essais…. Envoyez-nous un mail avec le thème de votre choix et nous mettrons à disposition votre panier préféré !
Paniers de Lectures Trait d’union
Samedi 4 avril : « cookiefinement »…
Ouh la la, après ma 28è tournée de cookies (voir recette ci-dessous « Slurp Jour 2 »), et mon 34è apéro Whatsapp, Skype ou Zoom, je me dis qu’il va falloir confiner avec la corde à sauter…. car ce n’est pas mon maigre trajet jusqu’à la librairie, ni mon activité sur place (nourrir les chats, préparer les « paniers lectures »…) qui vont compenser les calories journalières !
Sinon, ça va, et vous ?
Pour fêter ça, je vous envoie la recette (light) du jour : Apollinaire et le Paté de pommes de terre…
Bon week-end à vous…
1er Avril : des Nouvelles de vous à nous…
Aujourd’hui pas de blabla, pas de poisson, pas de poème mais le lancement de notre « Concours de Nouvelles confinées » : on compte sur vous pour y participer !
Date limite de dépôt des nouvelles : 5 mai
Concours de Nouvelles confinées
A vos marques, prêts… Go !
Mardi 31 mars : dernier jour d’un drôle de mois…
Ce que l’on sait :
– « Solidarinoirmoutier » : ayest ! les choses avancent : une petite chaine de solidarité entre commerçants se met en place. Vous allez pouvoir commander chez vos commerçants préférés et être livrés devant votre porte, étonnant, non ? Et ainsi recevoir des soles, de quoi faire une blanquette, dessiner ou lire !!! Toutes les infos seront sur Facebook et sur notre site. Et nous on vous prépare « des paniers de lectures surprises !! » A vos marques…
– Le concours de Nouvelles confinées va aussi démarrer ! A vos marques (bis)…
En attendant, le poème gourmand… Huuuuuuum !
Lundi 30 mars : une 3ème semaine commence et on a encore plein d’idées pour confiner !
Ce que l’on sait :
– on prévoit un « Concours » de Nouvelles, librement inspirées de cette étrange période de confinement… Commencez à réfléchir, on vous dit tout bientôt !
Ce que l’on espère :
– que vous serez nombreux à participer…
En attendant, on aborde une nouvelle petite semaine en poésie, gourmande cette fois !
A demain…
Dimanche 29 mars : Merci !
Il faut qu’on vous dise merci à tous ! On a reçu vraiment beaucoup de chouettes messages de votre part, des messages de soutien, des commandes pour nous aider à survivre et vous dépanner, des photos, des bisous, du soleil…
Cela mérite une jolie balade dans notre quartier pour vous remercier et vous rappeler que l’on se retrouvera bientôt c’est sûr !
A demain pour une 2ème semaine de poésies (on change de genre !)
Samedi 28 mars : 2ème week-end confiné
C’est vraiment étrange cette sensation de week-end qui n’en est pas un, vu que la majorité d’entre nous ne suivent plus les jours de la semaine… Ce que l’on sait, c’est qu’on est en pyjama jusqu’à l’heure de la sieste, voire celle de l’apéro ! On se croirait de retour aux premiers jours qui ont suivi la naissance de nos chers petits : un peu zombies et totalement désorganisés…
Ce que l’on espère :
Que le changement d’heure cette nuit ne finisse pas de totalement nous dérégler ou alors on va tous rater l’heure du digestif vu qu’on aura commencé le repas à 2 h du mat..
Bref, Desproges, au secours, dis-nous qui nous a rendus comme ça : un pangolin, t’es sûr ?
Jeudi 26 mars : débordée !
Ce que l’on sait :
– envoyer un colis par la Poste en des temps confinés, c’est compliqué (déjà que…). Ca m’a pris la journée, et encore, je suis pas sûre que ma gentille cliente (qui a absolument voulu que ce soit moi et mes ptites mains qui lui envoient ses livres !) ne le reçoive avant la fin du confinement…
– avec tout ça, j’ai un jour de retard pour mon blabla, désolée
– on sait aussi qu’Uderzo est décédé. Voilà que nos copains Astérix et Obélix se retrouvent orphelins… Cela méritait au moins un petit hommage :
Ce que l’on redoute :
– d’avoir à envoyer un nouveau colis demain !!!
Allez, bonne soirée à tous !
Mardi 24 mars : un peu de sérénité
Ce que l’on sait :
– on sait maintenant comment s’organiser pour vous dépanner (cf dernière Newsletter). Alors, à défaut de voir le bout du tunnel, on aborde chaque jour un peu plus tranquillement. Fatalistes mais pas résignés !
– on sait aussi que le confinement à Noirmoutier est bien plus sympa qu’ailleurs. On n’a peut-être que peu de temps pour courir au bord de l’eau, mais on court au bord de l’océan et pas de la Seine…
On a de la chance malgré tout et on pense à vous qui n’en avez pas forcément autant que nous.
Petit poème du jour et à demain,
Lundi 23 mars : on s’organise un peu
Ce soir, retrouvez les infos dans notre dernière Newsletter… et écoutez votre petit poème du jour !
A demain !
Dimanche 22 mars : Poème du jour : le lancement !
Ce que l’on sait :
Ce que l’on sait, ce soir, c’est qu’il va nous falloir un peu de fraicheur dans un monde de brutes… On sait aussi que les librairies ne sont pas prêtes de rouvrir leurs portes. Alors, on vous propose, chaque jour, de faire un petit tour virtuel par chez nous en écoutant un poème, un conte ou une « blagounette » pour vous changer les idées… On a commencé aujourd’hui avec Robert Frost, le poète américain de ma jeunesse (c’était hier…)
Ce que l’on sait aussi ce soir, c’est que l’on ne peut pas vous laisser vivre en manquant de livres ! Alors, contactez-nous et nous verrons ensemble, au cas par cas, ce que nous pouvons faire pour vous dépanner, sans prendre aucun risque, sans contact (snif..), sans vous détourner de la route que vous impose le confinement (c’est à dire en chemin vers la boulangerie ou l’épicerie), mais en vous permettant néanmoins de pouvoir lire nos coups de coeur, alimenter vos petits en histoires du soir ou lire toutes les BD dont vous rêvez (et que personne malheureusement ne vous a offertes à Noël)
Ce que l’on espère : rester optimistes comme ce soir, grâce à tous vos messages de soutien !
Samedi 21 mars : doutes printaniers
Ce que l’on sait :
– aujourd’hui c’est le printemps, non ? Ah non, en fait, c’était hier cette année… Drôle d’année décidément !
– on sait que certaines (petites) librairies livrent leurs clients localement, comme on aimerait le faire pour vous. Mais, à ce jour, on ne sait toujours pas vraiment si on a vraiment le droit. Vraiment, ça me fatigue…
Ce soir, on sait donc sans rien savoir, comme tous les jours. Si vous vous savez, contactez-nous !
Vendredi 20 mars : ça ne va vraiment pas mieux du tout
Andrée Chedid aurait eu 100 ans aujourd’hui. Petit hommage à cette grande poète :
« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir. »
C’est tout pour ce soir.
Jeudi 19 mars : ben alors ? On va réouvrir ou on va pas réouvrir ?
Ce que l’on sait :
– on sait que le Préfet de Vendée a fait publier un Arrêté visant à interdire toute promenade dans les sentiers, sur les plages, le long des ports et des marais… C’est triste et étrange à la fois de penser que la nature va retrouver le silence et reprendre ses droits pour quelques temps…
– on sait qu’on ne peut pas envoyer de colis par la Poste. Le bureau de Noirmoutier est fermé (sauf cas exceptionnel). Adieu notre idée d’être votre « Amazon » pour l’instant !
– on sait enfin qu’en dehors de tous nos soignants, on a une grosse pensée pour tous les gens qui travaillent dans les commerces alimentaires. D’ailleurs, on envoie un gros bisou à toutes nos copines hôtesses de caisse au Petit U de Noirmoutier… Pour elles, c’est dur : elles travaillent beaucoup, prennent beaucoup de risques, gagnent un tout petit salaire et savent pertinemment que les 2/3 de l’île sont confinés, certes, mais dans leur jardin avec leurs proches… Courage à elles !
– enfin, on sait que notre amie Odile relaie l’information concernant notre île sur son Blog dont voici le lien : http://humeurs85ileno.blogspot.com. Merci Odile !
Ce que l’on ne sait pas :
– si notre librairie va réouvrir ses portes ou non : Bruno Lemaire l’a évoqué ce matin mais rien n’a été confirmé dans la journée : du coup, on est un peu perdus à nouveau… Il nous faut à présent attendre la décision du gouvernement. Dans l’immédiat, la librairie est fermée, c’est tout.
Ce que l’on redoute :
– on redoute un peu de continuer à douter…!
Mercredi 18 mars : solidarité avant tout…
Ce que l’on sait :
– ce que l’on sait, c’est qu’il faut être solidaires, et ce malgré tout… Il est vrai que beaucoup de gens sont venus de partout se « confiner » sur l’île, mais ils sont venus parce qu’ils ont eu le droit de venir. Il n’est pas possible de leur reprocher d’avoir choisi la mer plutôt que la ville pour « être confinés ». La plupart de ces personnes sont des résidents temporaires, qui possèdent une maison sur l’île et ont l’habitude d’y venir. En revanche, la solidarité doit être réciproque : « l’île vous accueille, mais vous respectez les consignes, strictement ». C’est aussi simple que cela, non ?
Ce que l’on espère (toujours) :
– avoir le droit de « faire commerce » tout en étant fermés, pour vous dépanner. Mais on pense que « oui » à partir du moment où les consignes sont respectées. On a posé des questions à plein de gens dans notre domaine d’activité. On vous tient au courant demain, c’est promis ! …
Ce que l’on redoute :
– que vous passiez vos commandes de livres sur Amazon. S’il vous plait, si vous le devez absolument, passez vos commandes par le biais de librairies indépendantes qui font de la vente en ligne (il y en a un certain nombre). Leurs conseils ne sont pas créés par des algorithmes et vous préserverez leur existence !
A demain, portez-vous bien…
Mardi 17 mars : petit coup de mou !
Ce que l’on sait :
– nos dernières commandes ne seront pas livrées : toutes les commandes traitées après le 13 mars ne le seront pas (information de la CLIL : Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre), ce qui nous semble être une petite injustice de plus, vu que nous avons appris la fermeture de notre commerce samedi 14 mars à minuit (et donc aucun moyen d’anticiper…)
– nous ne pourrons plus assurer aucune commande particulière : toutes les livraisons sont interrompues à compter de demain
Ce que l’on espère :
– pouvoir mettre en route nos idées à la fin de la semaine, c’est à dire : assurer une permanence téléphonique (ou vidéo Whatsapp) pour vous aider à choisir vos livres ; mettre en place notre boite à livres devant la librairie (ou près d’un point de commerce alimentaire ?) pour vous permettre de les récupérer ; vous livrer devant votre porte si vous êtes sur l’île ; vous envoyer vos livres par la Poste si besoin
Ce que l’on redoute :
– ne pas pouvoir vendre tout court (même sans ouvrir la librairie)
On continue à se renseigner et on vous tient au courant demain !
Lundi 16 mars : on est dans le flou !
Ce que l’on sait :
– la librairie est fermée comme beaucoup de commerces de proximité sur l’île, et on trouve que ce n’est tout à fait juste : la droguerie de Noirmoutier est fermée mais le Bricomarché est ouvert par ex ; les fleuristes sont fermés mais Gamm Vert est ouvert ; les restos sont fermés mais les ventes à emporter sont possibles ; la librairie est fermée mais les maisons de la Presse sont ouvertes de même que les rayons livres des supermarchés…. Bref, on est un peu ronchons pour tous les copains qui, comme nous, ne peuvent pas s’adapter !
– dans l’immédiat, vous pouvez continuer à passer vos commandes auprès de nous ou à nous demander des conseils de lecture. Hier, nous avons transmis nos commandes de livres (presque) comme d’habitude, pour voir…
– on réfléchit à pleins d’idées sympas pour maintenir le lien avec vous : une boite à livres devant la librairie ; la livraison à domicile sur le pas de votre porte (comme autrefois le lait et les journaux !) ; l’envoi postal pour ceux qui sont loin (« I will be your Amazon »!)… tout ceci dans le strict respect des consignes bien sûr
Ce que l’on espère :
– que les transporteurs continuent à assurer les livraisons
– qu’un arrêté préfectoral établisse des règles strictes concernant le commerce
– que tout le monde respecte ce qui est convenu (sans chercher à biaiser le système…) pour ne pas créer des tensions superflues
– que tout ceci ne soit qu’un mauvais rêve (c’est mal barré…) ?
Ce que l’on redoute :
– on ne sait pas encore…..
Prenez soin de vous, on vous aime !