Vous le savez, à la librairie, on aime beaucoup les gens, on dit même qu’on les aime plus que les livres et que c’est ça l’important dans notre métier : trouver le bon livre pour la bonne personne !

On aime beaucoup les gens donc, et… les chats !

C’est réciproque, d’ailleurs. On se demande parfois qui a trouvé l’autre en premier… En tout cas, par un beau jour de printemps, il y a quelques années, un tout petit chat est venu s’endormir dans la librairie sur une pile de Marguerite Duras.

On n’a jamais pu le réveiller, alors on l’a laissé finir sa sieste et il est resté. Depuis il est devenu énorme et se promène dans tout le quartier, fier comme Artaban, sauf qu’il s’appelle Théophile, comme Théophile Gautier, Marguerite c’était pas possible vu la taille de son… poil !

Depuis, plein de copains l’ont rejoint : mais c’est normal, les chats, la littérature et les écrivains, c’est une longue histoire d’amour : Victor Hugo, Colette, Loti, Céline, Hemingway, George Sand, Maurice Genevoix, Kipling et… Théophile Gautier bien sûr ! Aucun d’entre eux n’a jamais écrit sans un chat à ses côtés… Alors, forcément, avec un tel palmarès, il nous est apparu impossible de ne pas accueillir la colonie du Grand Four !!

Mais surtout, si vous passez par-là et avez envie de commencer un roman, adoptez-en un comme source d’inspiration. Nous, on n’a pas le temps d’écrire (ben oui !) et en plus, on en a déjà 5 à la maison…

D’ailleurs, au moment où j’écris ma petite histoire, j’ai un chat sur les genoux et deux sur mes notes (c’est pour ça que je suis pleine d’inspiration – no comments ! -)