Bonjour à tous,
 
On m’a gentiment fait la remarque, récemment, que je ne vous avais pas écrit depuis longtemps (ah bon ?) et que je n’avais pas fait de commentaires sur le résultat des élections ! C’est bien trop d’honneur et de responsabilité que de me le demander, et ce n’est pas mon rôle, mais puisque vous insistez…. Je ne dirai qu’un mot (allez, 5 très exactement) : « ouf ! on a eu chaud »…
 
D’ailleurs, c’est toujours le cas (d’avoir chaud) : ce week-end vous étiez tous sur la plage on dirait ! Pourtant, on avait mis le ventilateur en route dans la véranda, dépoussiéré les parasols, branché la machine à glaçons, préparé la pile des Fred Vargas, Despentes, Gavalda et autres réjouissances parfaites pour un long week-end de farniente… mais bon, comme vous étiez tous à préparer votre bronzage de l’été jusque dans la soirée, nous, on s’est saoulés au sirop de violette pour oublier (hips !), et on fini tous les fingers au chocolat qui restaient dans le tiroir (pour éviter qu’ils ne fondent et ne vous empoisonnent – c’est notre sens du devoir -).
Bref, ne nous refaites jamais ça, de ne pas passer nous voir un grand week-end de pont, sinon…. sinon, on ira passer nos week-ends sur la plage nous aussi, à se goinfrer de glaces italiennes (parfum vanille fraise) et s’arroser de crème solaire (parfum vahiné) : c’est vrai quoi, y’a pas de raison !
 
A part ça, tout va bien à Noirmoutier… Le programme de l’été se peaufine avec de belles rencontres en perspective : Blandine Rinkel et Julia Kerninon pour une belle rencontre autour de la lecture et de la littérature ; le syrien Joude Jassouma pour son magnifique récit d’Alep à la Bretagne ; Sylvain Coher ; la grande Laurence Cossé ; Léonor de Redondo le jour de la sortie de son nouveau roman ; une rencontre autour du cinéma et de la littérature en lien avec l’expo au Château ; la rencontre éditeur avec Anne Bourguignon (Arléa)… et d’autres surprises à venir… programme définitif fin juin !
 
Mais, dans l’immédiat, puisque vous nous avez boudés le WE dernier, rattrapez-vous en venant tous tous tous à notre rencontre exceptionnelle de jeudi (le 1er juin) à 17h00 avec l’auteure 
Lyane Guillaume, pour son livre « Mille et un jours en Tartarie » (éditions du rocher).
 
Lyane est écrivain, mais elle fut aussi enseignante, journaliste, femme de théâtre… Elle est surtout une merveilleuse observatrice de tous les pays dans lesquels elle a résidé tout au long de sa vie : l’Inde, la Russie, l’Ukraine, l’Afghanistan : à chaque étape, elle observe, elle s’investit et elle écrit, un livre, pour partager ses émotions et sa vision des mondes traversés…
Dans son dernier récit, elle nous emmène en Ouzbékistan (à vos atlas…) à la rencontre de femmes exceptionnelles rassemblées autour d’un « plov » (non ce n’est pas une injure du capitaine Haddock, c’est le plat traditionnel ouzbèque, slurp !). A la manière des « Mille et une nuits » (c’est elle qui le dit), nous partons dans le sillage de ces femmes qui symbolisent la culture et la vie de leur pays, mais aussi un peu toutes les femmes de tous les pays…
 
Soyez donc tous là et prévenez tous vos amis : il va faire beau mais il est interdit d’aller à la plage après midi ! Et merci à Isabelle et Jean qui ont permis cette rencontre et se reconnaitront…
 
Et puis, n’oubliez pas : c’est l’année du Salon du livre de mer de Noirmoutier les 24 et 25 juin (nous accueillerons à notre table les auteurs de BD et les illustrateurs jeunesse).
 
Alors, tous à vos agendas et à très vite !
 
Toute notre amitié,
Bénédicte & Vincent
 
ps : certains d’entre vous nous ont demandé des nouvelles des « mimis » de Noirmoutier (y’en a marre du mot « migrants »…). Et bien, ils sont repartis (sauf un), à notre grand désarroi, malgré une intégration réussie. Ils ne sont pas loin, mais ils sont trop loin… Ils étaient tous tombés amoureux de notre île et nous étions nombreux à être tombés amoureux de leur courage, de leur force et de leur fraîcheur aussi malgré les épreuves traversées. Nous continuons à prendre de leurs nouvelles, et espérons, un beau jour, les revoir s’installer ici et y construire leur vie en paix.