Bonjour à tous,
 
Tout d’abord bravo ! Nous avons reçu 117 Nouvelles, vous vous rendez compte ?
Des petites, des grandes, des rigolotes, des tristes, des optimistes, des apocalyptiques, des récits, des dialogues, des histoires vraies, des histoires fausses, des manuscrites, des reliées, des auteurs jeunes, des plus âgés, des femmes, des hommes… des Nouvelles de toutes les formes et de tous les fonds !
Vous êtes formidables, c’est fou ce qu’on est fiers de vous ! Merci d’avoir participé si nombreux et avec un si grand talent.
Chacun des mots imposés a été utilisé de façon différente par chacun d’entre vous. Ca nous a beaucoup fait rire l’histoire des mots, mais vous vous êtes pliés au jeu de façon tout à fait remarquable. Bref, vous êtes géniaux !
 
Ensuite, merci à tous les membres de notre gentil Jury, à commencer par son Président et sa dulcinée : Jacques-Yves & Florence. ils ont fait un travail de fous pour que nous puissions lire toutes vos Nouvelles de façon anonyme ; ils ont répondu à chacun d’entre vous ; ils ont comparé les Palmarès de chacun pour préparer et mener la visio-conférence pour les débats du Jury , bref, sans eux, point de Concours !
Merci ensuite à Inès, Odile, Dominique et Pellok : lire 117 Nouvelles, les trier, les relire pour établir un Palmarès a occupé largement leurs journées de fin de confinement. Tout ceci en agissant, bien entendu, en qualités de lecteurs amateurs bénévoles et dévoués ! Quant à moi, j’ai lu, relu et voté bien sûr, sans pour autant que ma voix ait plus d’importance qu’aucune autre (évidemment)!
 
Le Jury a donc statué en se réunissant (virtuellement pour partie) samedi dernier : le choix a été difficile, comme vous l’imaginez, mais consensuel !
 
Lauréate 🏆 :  Sophie PETIT pour « Les larmes du pangolin » : un texte magnifique !
Prix spécial du Jury ✨: Sophie BRANCHEREAU pour  « Je confine » : original et poétique
 
Prix Rouflaquettes de l’humour (noir !) 🤪: Nicolas ROUX pour « La Communauté »
Prix Azuki de la créativité 🎨: Nadèje POULAIN pour « Un nom commun »
Prix Muscari de la légèreté 🍃: Roger LAMBLIN pour « Edouard dit Noiremoute »
Prix Bergeronnette de l’espoir 🌞: Clotilde FIZAINE pour « Aladin contre le Pangolin »
 
Lauréate du Prix jeunesse 🏆 : Camille MORENO, 14 ans, pour « Journal de bord »
 
Les Dauphins 🐬:
Ghyslaine MOUCHET pour « Le confinement du triporteur »
Bernard SIMONNET pour « Mathilde et moi »
Xavier LHOMME pour « Compagnon de la Marguerite »
Simonetta LOCRATI pour « L’évènement »
 
 Et voilà, on vous tiendra au courant, bien sûr, pour la date (encore à l’étude mais fin juillet ou mi-août) de l’apéro avec Lecture des Nouvelles Lauréates et remise des « récompenses » !!!
 
D’ici là, 2 questions importantes : on sait bien que vous mourrez d’envie de lire toutes les Nouvelles à votre tour !
1/ êtes-vous intéressé(e) pour que nous les fassions relier en un Manuscrit ? Si vous êtes d’accord sur le principe, dites-le nous (par mail), dites-nous aussi si vous êtes d’accord pour participer financièrement et combien d’exemplaires vous souhaiteriez… J’ai demandé un devis pour voir et vous tiendrai au courant bien-sûr
2/ dans ce cas, nous aurons besoin d’un coup de main pour corriger les quelques coquilles qui trainent et mettre en page les Nouvelles. Ca vous dit ?
 
Tenez-nous au courant : librairie.noirmoutier@orange.fr
 A très vite,
Bénédicte et tous les membres du gentil Jury (dont vous trouverez les portraits choisis ci-dessous, chacun ayant eu pour mission d’y intégrer 2 des mots imposés !)

Concours de Nouvelles confinées

Jacques-Yves Hennebel : metteur en scène, comédien et écrivain
Voilà deux mois que mon coeur bat au rythme de votre coeur, les auteurs, celui que vous avez mis pour créer vos nouvelles.
En vous lisant, je vous imaginais chacun, chacune, le stylo au bout des doigts, bien calé contre votre paume, logés tous à la même enseigne, le confinage. Vous m’avez fait voyager, merci, dans tous les espaces, toutes les émotions, le rire souvent, la tristesse parfois, mais toujours distillant de l’espoir. L’été bientôt arrive à Noirmoutier, ça m’amuse car y songer et vous y voir tous rassemblés décuple le plaisir de mon déconfinement.
Jacques-Yves (Oh… pomelo et muscari se sont glissés dans ce texte de gratitude)
 
Florence Hennebel, Naturopathe
Ce matin j’ai sorti mon vélo coloré. Avec son gros panier fleuri, plein de flacons d’huiles essentielles, il ressemble à un triporteur. Je pédale gaiement dans le vent du nord, mes pensées encore habitées par ces 117 nouvelles qui ont accompagné mon confinement. Je me sens forte de chacune d’elle. Que de beaux textes, que de trouvailles audacieuses, que d’émotions partagées. Merci pour cette générosité et cette humanité en mots.
En traversant le parc, j’hume les effluves du printemps et me laisse envelopper par le chant des bergeronnettes.
A tous un immense MERCI et à bientôt
Florence
Pellok, auteur, compositeur, interprète
« Je me suis laissé emporter par ces nouvelles délicieuses pour la plupart et cerise sur le gâteau, j’ai pris goût au congolais que je n’avais jamais dégusté. Je me suis santalisé, dans les bois, les plages, les pages aux douces senteurs, décrites par ces très bons auteurs. » Signé Pellok
 
 
 
Dominique Rincé-Barjou, Peintre plasticienne
Savez vous ce qui m’est arrivé pendant le confinement ? J’ai lu lu lu …117 nouvelles ça occupe la tête . Merci merci !
Et pour ne pas trop m’empâter sur mon transat à Noirmoutier , j’ai décidé de me muscler . Facile avec cette avalanche de videos fitness supposées offrir les jolies fesses d’une callipyge , des jambes fuselées et des bras galbés.
Mais c’était rudement physique , j’ai dû prendre des protéines à gogo . Les petits haricots azukis en sont remplis. Sans doute l’avez vous découvert vous aussi ?
Aujourd’hui je suis un peu plus ronde, pas du tout musclée mais tellement régalée de toutes ces lectures si variées. Bravo à vous tous les auteurs ! et chapeau bas aux plus jeunes .
Dominique
Atelier Galerie « Le vent écoute » – 22 chemin du petit beauvoir – Noirmoutier
Inès Allorant, retraitée, correspondante Ouest France
Coucou à vous , les exilés de la vie d’avant , qui avez confiné à Noirmoutier . Je tiens à remercier le petit pangolin sans lequel cette belle aventure n’aurait pas eu lieu . Je n’oublie pas non plus les organisateurs , les vendeurs de cartouches d’encre, les informaticiens sans lesquels cette collecte aurait été plus complexe et surtout merci à tous de m’avoir permis de me lever , guillerette , pour vous rencontrer à travers vos textes ! Inès
 
Odile Lorber, retraitée, bloggeuse
Pour ma part, c’est la première
et dernière fois que j’ai une
idée pareille : 117 Nouvelles
à lire !
Tant de BALIVERNES, de
lectures et de relectures…!
J’ai sué à grosses gouttes
durant des jours et des
jours, à tel point que les
accroches coeurs
(autrement dit les ROUFLAQUETTES),
qui encadraient
harmonieusement mon
visage, n’ont pas
survécu à la bataille !
Odile