Cher Santa Claus,

Cette année c’est pas comme les autres années. C’est pire. Ca a mal commencé à Paris, ça a mal fini à Paris aussi, dans le reste du monde je te raconte même pas sinon tu vas te manger la barbe, bref, il s’est passé des tas de choses terribles et pas beaucoup de choses bien, alors c’est dur d’écrire une chouette lettre de Noël. Déjà, j’avais eu tellement de mal pour la bonne année…

Peut-être qu’en Laponie, c’est plus cool comme ambiance. Je me demande pourtant s’il y a encore de la neige chez toi tout là-haut parce qu’à la Cop21 ils ont dit que même ton pays il fondait… Oh la la je suis vraiment déprimé moi, ça s’annonce mal pour les cadeaux…

Je voudrais un Noël écologique et solidaire en plus, alors t’imagines le tableau… Bon, mes copains à la Librairie ont déjà commencé, ils ont décoré leur sapin avec du pain d’épices et des chamallows, mais entre les chats et la pluie ça a fait une drôle de bouillie  (décidément cette année ça va pas).

Bref, pour le moment j’en suis à :
un livre de modèles de tricots en poil de lama synthétique pour mamie (des lamas j’en ai vu plein en Argentine et il faisait très froid chez eux, alors pas question de les épiler)
un livre sur les voitures roulant à l’essence de haricot séché pour papi (papi il déteste les haricots, il dit toujours qu’on ferait mieux d’en faire du carburant)
un livre de recettes au pili-pili biologique pour tata (pour pimenter les repas du dimanche midi)
un livre sur la beauté du monde selon le Dalai Lama pour tonton (tonton il croit plus à la politique, il dit qu’il veut changer de karma)
un livre sur l’action de Médecins sans frontières pour les cousins (ça changera de GTA 5 que tata a jeté dans la cheminée)
un livre sur la disparition du frelon asiatique pour papa (il adore les abeilles papa il voudrait bien les revoir dans ses ruches)
un livre sur la Philosophie des lumières pour maman (maman, elle dit que ce serait mieux si Montesquieu revenait gouverner la planète mais c’est pas réaliste).

Et pour moi, comme chaque année, un livre sur la construction d’un monde meilleur si chacun y met du sien (mon optimisme est pathologique me dit toujours papi). Tout ça, en papier recyclé s’il te plait.

Si t’as d’autres idées, te gêne pas, sinon tu vois cette année, j’offrirai des livres comme d’habitude.

Quand même il faut que je te dise. Ils ont beaucoup de chance à la Librairie, Clochette et Bambi me l’avaient bien dit. Les gens sont toujours aussi sympas et ils continuent à aller les voir. Pourvu que ça dure.

Allez, bon Noël à toi :  avec tes nouveaux rennes nourris aux graminées bio, ça devrait bien se passer quand même ta tournée…

Je t’embrasse,

Droopy