30 juin

Soirée foot ou soirée Rhum ?

Vous faites quoi ce soir vers 19h30 ?
Ne me dites pas que vous regardez le foot, la France a gagné hier et, en plus, franchement, le foot…….. Gros soupir… Déjà c’est du foot, bon, et en plus ils se tapent dessus toute la journée : les russes, les anglais, les français, les marseillais (!)… tous les crétins de la planète qui trouvent que le monde n’est pas assez violent comme ça… Franchement, vivement les JO à Rio : sans violence, sans ségrégation, sans corruption, sans prostitution, sans… illusion…(sic !)

Mais alors, me dites-vous, on va faire quoi  le soir si on regarde pas le sport à la télé ?

Eh bien, on va… boire pour oublier… ! Mais pas boire comme des anglais, hein, non, surtout pas : plutôt déguster, goûter, apprécier, se délecter, siroter, bref, savourer un doux breuvage aux parfums des îles, des tropiques et du soleil : le Rhum arrangé !

5 juillet

Programme de l’été

Bonjour à tous,

C’est l’été, il faut oublier, tout peut s’oublier, qui s’enfuit déjà… le Brexit et l’Europe de demain, les violences sociales et la France d’aujourd’hui, la barbarie d’hier à Paris et celle d’aujourd’hui à Istanbul (…), et puis les footeux à la mèche rebelle qui courent partout pour 1 million d’euros par minute en nous faisant croire qu’ils courent pour la paix dans le monde… Bon, les Islandais ont battu les anglais, c’est déjà ça. Comme dirait un journaliste, ça fait 2 fois que les anglais sortent de l’Europe cette semaine. Peut-être que l’Islande pourrait entrer dans l’Union maintenant (moi j’dis ça, j’dis rien) ?
Bon, de toute façon, c’est l’été, et tout ça, il faut l’oublier, ou bien en parler, d’accord, mais de préférence autour d’un verre et bien accompagnés :
Rendez-vous donc, ce week-end, pour lancer les festivités dans le plus joli quartier de Noirmoutier (on vous l’avait déjà dit ?) :

  • Samedi 2 juillet à 18h00 :  Alexandre FILLON et Dominique BARBERIS viennent nous présenter : “Lire, vivre et rêver” publié cette année aux éditions des Arènes. Il y est question de livres et de librairies, de librairies et de livres, et d’auteurs de ces livres qui aiment les librairies et les autres livres… Alors, puisque ce sont eux qui en parlent le mieux, nous allons en causer avec eux des livres et des librairies. Et puis, on voudrait bien en causer avec vous aussi… (cette fois-ci c’est sûr ils viennent !)
  • Dimanche 3 juillet à partir de 17h30 (et jusque vers 20h00) : c’est la fête !! Avec un grand apéro en musique (on chuchote qu’il va aussi y avoir un concours de pétanque mais n’essayez même pas de vouloir gagner, on est trop forts dans le quartier….Amenez vos boules en tout cas !). Sinon, la fête, c’est juste pour le plaisir, juste pour profiter de vous et vous remercier d’être là toute l’année pour nous (en plus le 3 juillet  y’a rien à faire de mieux que de boire un coup avant d’affronter encore 1h30 de nos guignols à la mèche rebelle – voir plus haut – et que tous les amateurs m’excusent, le foot est un des seuls sports dont  je n’aime des joueurs, ni leurs coiffures ni leurs manières)…
  • Jeudi 14 juillet à  18h00 : c’est parti pour les rencontres du jeudi ! Avec Julia KERNINON, une jeune princesse de l’écriture en ouverture de bal : elle nous présentera ses romans, dont le majestueux “Le dernier amour d’Attila Kiss” (éditions du Rouergue) paru cette année, mais elle a également accepté de présider notre petit Cercle de Lecture Ephémère de Noirmoutier, le bien nommé : “Ensemble, c’est tout” (!).         
  •  NB : nous comptons sur vous pour participer : si vous êtes intéressés, répondez-nous par retour de mail en nous indiquant votre roman de l’année préféré : Julia Kerninon fera de même et nous aussi…  A chacun de défendre son coup de coeur !

De toute façon, tout l’été, vous le savez, vos jeudis sont pris de 18 à 20h00.

21 juillet

Bonjour à tous,

Je sais, je sais, je sens poindre une once d’agacement : encore des nouvelles de la Librairie… C’est pire que Decathlon ou Ventesprivées.com… En plus, ils ont sûrement encore un truc à nous demander : venir à leurs rencontres, acheter plein de livres, sauvez la librairie indépendante du joug d’Amazon, sauver le monde, la planète, la liberté d’expression, acheter le pain, garer leur voiture, s’aimer les uns les autres… Le quotidien, quoi ! Alors, je vous promets : cette fois, c’est le dernier mail avant le prochain. De toute façon, on n’a plus rien à vous dire (comment ça c’est pas possible ?).

En attendant, on vous rappelle quand même :

Jeudi 21 juillet (ce soir) à 18h00 : rendez-vous avec Gaëlle JOSSE !
 « Les heures silencieuses », « Le dernier gardien d’Ellis Island », « L’ombre de nos nuits » etc… Vous le savez, on les a tous aimés ! Et vous aussi…

Jeudi 28 juillet à 18h00 : Jean-Philippe BLONDEL : on le suit depuis toujours, depuis “Accès direct à la plage” (cette délicieuse chronique des bords de mer) et jusqu’à “Mariages de saison”.  Il possède ce talent fou qui permet de raconter des histoires qui nous ressemblent… Et nous rassemblent aussi !

Et puis l’alléchant programme d’août avec Marie-Sabine ROGER, Catherine POULAIN, Léonor de RECONDO et l’éditrice des “Escales”…Bref, le jeudi et les autres jours aussi, soyez tous là !

3 août

Bonjour à tous,

Bon, ce n’est pas une petite bruine d’été (point 1), quelques colis perdus (point 2 – une tradition chez les transporteurs en août), ni la panique à la Librairie hier (point 3 – en partie due aux points 1 et 2) qui vont nous plomber le moral… Surtout que cette semaine, c’est plutôt la fête : 2 rencontres au lieu d’1, alors, soyez tous là, le soleil revient !

  • Jeudi 4 août à 18h : rencontre avec Marie-Sabine ROGER. Auteure du célèbre “La tête en friche”, ce que l’on aime chez Marie-Sabine Roger, c’est sa fraîcheur et son humour ! Après “Vivement l’avenir” et “36 chandelles”, elle nous présentera : “Dans les prairies étoilées”, aux éditions du Rouergue..
  • Samedi 6 août à 18h : une rencontre “spécial polar” avec Emmanuel GRAND pour son (excellent) deuxième roman “Les salauds devront payer “ chez Liana Levi.


Alors, roman de vie ou polar ? A vous de choisir. Ou pas, en venant aux deux rencontres !
On compte sur vous, comme toujours…
Et puis, merci de votre patience et de votre compréhension quand les points 1, 2 et 3 nous rendent ronchons !